L'éducation musicale en Côte d'Ivoire : histoire, pratiques, démocratisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782296001084

L'éducation musicale en Côte d'Ivoire

histoire, pratiques, démocratisation

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Sciences de l'éducation musicale

Paru le | Broché 201 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

L'histoire de l'enseignement en Côte d'Ivoire révèle que depuis les débuts de l'école moderne dans ce pays, l'éducation musicale fait partie des disciplines enseignées. Cependant, après plusieurs années de pratiques, il est opportun de se poser quelques questions : tous les enfants du système scolaire ivoirien ont-ils accès à l'enseignement musical censé être dispensé dans les différents degrés d'enseignement ? Quelle est l'incidence de la formation musicale des enseignants sur leurs pratiques pédagogiques ? En quoi les pratiques pédagogiques musicales des enseignants conditionnent-elles les représentations que les élèves ont de l'éducation musicale ?

Ces questions, et bien d'autres encore, ont permis à l'auteur de faire un bref historique de l'enseignement musical dans l'institution scolaire de Côte d'Ivoire. En outre, des aspects tel que l'impact des politiques éducatives sur l'enseignement musical et les pratiques pédagogiques d'éducation musicale sont analysés dans le but d'une mise en perspective de la notion de formation qui est considérée ici comme un facteur de démocratisation de l'enseignement de l'éducation musicale dans le système scolaire ivoirien.

Biographie

Gbaklia Elvis Koffi, docteur en histoire de la musique et musicologie, mention sciences de l'éducation musicale et didactique de la musique (Université de Paris-Sorbonne, Paris IV), enseignant-chercheur à l'École Normale Supérieure d'Abidjan, est aussi professeur associé à l'UFR Information Communication et Arts (UFR.ICA) de l'Université de Cocody en Côte d'Ivoire où il dispense des cours de Drummologie (littérature tambourinée) et de Cinéma. Il est chercheur au groupe de recherches en sciences de l'éducation musicale et didactique de la musique, Observatoire Musical Français (OMF) de l'Université de Paris-Sorbonne, Paris-IV (France) et membre de l'International Society for Music Education (ISME, Australie).