L'éducation saharienne d'un képi noir : Mauritanie, 1933-1935

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782747528511

L'éducation saharienne d'un képi noir

Mauritanie, 1933-1935

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 381 pages

Public motivé

31.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La conquête coloniale du Sahara est une épopée militaire dont on ne retient généralement que les faits d'armes. Ce livre retrace la réalité quotidienne de l'occupation du Nord-mauritanien, telle qu'elle a été vécue dans les années 30 puis racontée à l'auteur dans les années 80 par un ancien officier méhariste.

A l'issue d'une sorte de maïeutique effectuée en collaboration avec cet officier, dont la mémoire a été systématiquement confrontée aux documents de l'époque, l'auteur dévoile, en introduction, les coulisses de l'histoire de cette rencontre entre deux personnes diamétralement différentes, mais que réunissait le fait d'avoir toutes deux sillonné le même désert, à quarante ans d'intervalle. Le récit proprement dit, fondé sur les éléments biographiques recueillis, est une recomposition littéraire, dans laquelle le sérieux côtoie l'humour, de l'apprentissage méhariste d'un tout jeune officier en campagne, avec pour toile de fond le détail très précis des activités menées de 1933 à 1935 par l'ensemble des forces françaises du Nord-mauritanien. Des annexes conséquentes permettent de rétablir les liens entre le récit et l'Histoire.

Jean du Boucher, lieutenant de l'Infanterie de Marine du Groupe Nomade d'Ijil, a participé à la liaison historique de jonction des troupes françaises du Maghreb et de l'A.O.F. en 1934. Son témoignage apporte une multitude d'informations sur les travaux et les jours des Groupes Nomades de l'armée d'Afrique.

Cet ouvrage décale le regard habituellement porté sur l'histoire de l'Afrique en ce qu'il interroge la genèse des rapports humains inscrits dans le processus de colonisation des territoires sahariens.

«Roman» d'aventure, Essai littéraire, Anthropologie historique, Etude de mœurs, ce livre «inclassable» propose une vision inédite de la colonisation saharienne.

Biographie

Sophie Caratini, anthropologue au CNRS, a effectué ses premiers travaux sur la société pré-coloniale des chameliers Rgaybat du Sahara occidental. Elle poursuit actuellement ses recherches sur les transformations contemporaines de la société sahraouie, l'histoire des rapports franco-sahariens et les configurations de l'altérité nomade.