L'Egypte restituée. Vol. 2. Sites et temples des déserts : de la naissance de la civilisation pharaonique à l'époque gréco-romaine

Fiche technique

Format : Relié
Poids : 1242 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782877720915

Sites et temples des déserts

de la naissance de la civilisation pharaonique à l'époque gréco-romaine

de , ,

chez Errance

Serie : L'Egypte restituée. Vol 2

Paru le | Relié

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Egypte est un don du Nil. Mais elle ne se limite pas à cet étroit ruban venant des montagnes de l'Afrique pour se jeter dans la Méditerranée. Dès les temps les plus reculés, les hommes ont occupé les déserts qui l'entouraient. A l'ouest, dans les sables, les oasis étaient des lieux de commerce et leur occupation par les hommes de la vallée permettait de se protéger des nomades toujours envieux de la richesse des pharaons. A l'est, dans les rocs, c'est l'exploitation des mines qui attira les gens du Nil. Ils y tracèrent aussi des routes vers l'Asie.

Ce livre nous entraîne dans la magnificence des paysages et des sites d'une Egypte à découvrir. Temples, nécropoles et forts sont autant d'îles qui entourent le fleuve dieu dans une mer minérale.

Les travaux des archéologues aboutissent à des dessins restituant ces sites à leur apogée. Le lecteur pourra ainsi voir ces régions désertiques telles qu'elles étaient il y a des millénaires et les comparer avec les photographies des ruines actuelles.

Biographie

Dans cet ouvrage, les auteurs partagent leur expérience du terrain obtenue par de longs séjours en Egypte. Sydney Aufrère, Directeur de recherche au CNRS, et Jean-Claude Goyon, Professeur à l'Université de Lyon-II Lumière, Directeur de l'Institut d'Egyptologie Victor-Loret, nous donnent une synthèse, dans un style concis. Jean-Claude Golvin, Directeur de recherche au CNRS, avec un talent consommé, a restitué par le dessin ces monuments méconnus.


Du même auteur : Jean-Claude Golvin