L'émerveillement : de la présence dans la poésie et l'art modernes

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 288 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92444-92-6
EAN : 9791092444926

L'émerveillement

de la présence dans la poésie et l'art modernes

de

chez L'Atelier contemporain

Paru le | Cartonné 288 pages

Public motivé

25.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Vous voici, vous vous tenez debout, face à une mer infiniment vide, sans autre compagnie que celle de votre attente. Vous ne pensez à rien de précis, aucune occupation ne vient vous divertir. Fini pour vous le temps des devoirs à remplir, des désirs à assouvir. Vous respirez. Vous êtes là, sans mémoire ni destin, dans la seule habitation de l'instant. Vous vous êtes seulement détaché de la rumeur du monde pour vous offrir à ce qui est. Et c'est alors que vous connaissez, dans l'effondrement de toutes choses, la plus forte jubilation de votre vie : tout d'un coup, la révélation de l'être. Le grand émerveillement.

La présence : peu de notions se manifestent avec plus de constance dans l'art, la poésie et la réflexion esthétique des XIXe et XXe siècles. De C.D. Friedrich à Bacon, de Goethe à Bonnefoy, les plus grands noms de la modernité invoquent l'il y a, l'être, l'être-là. l'être au monde. Valéry, Rilke, Pessoa, Séféris, T.S. Eliot, W.B. Yeats, mais aussi Giacometti, Chirico, Chagall, Cézanne, Balthus, Rothko, tous ont interrogé l'énigme de la présence, tous ont fait de la création le moyen d'une approche de la présence. Tant de coïncidences invitent à une lecture synthétique.

Ce qui nous émerveille aujourd'hui ? D'être là. D'être encore là. D'être là pour toujours. Relisons-les, revoyons-les donc, ces chercheurs d'être, personne ne nous est plus utile qu'eux. L'Émerveillement nous fait vivre cette expérience fondamentale, sa permanence et ses métamorphoses dans la littérature, la peinture et la sculpture modernes.

Biographie

Pascal Dethurens est professeur de littérature à l'Université de Strasbourg. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la littérature moderne. Spécialiste des relations entre les arts, il a notamment publié Peinture et littérature au XXe siècle (2007), Écrire la peinture de Diderot à Quignard (2009), Éloge du livre. Lecteurs et écrivains dans la littérature et la peinture (2018) et L'Oeil du monde. Images de la fenêtre dans la littérature et la peinture occidentales (2018), également paru à L'Atelier contemporain. Il est aussi l'auteur de fictions, comme La Vie éternelle (2013), Vita nova (2016) et Mirage (2019).