L'énergie qui danse : un dictionnaire d'anthropologie théâtrale

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 333 pages
Poids : 1840 g
Dimensions : 25cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782912877420

L'énergie qui danse

un dictionnaire d'anthropologie théâtrale

de ,

chez l'Entretemps

Collection(s) : Les voies de l'acteur

Paru le | Relié 333 pages

Public motivé

59.00 Indisponible

traduit de l'italien par Eliane Deschamps-Pria


Quatrième de couverture

Quels principes techniques ont en commun acteurs et danseurs de diverses cultures ? En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le comportement physique et mental d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur.

Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain en situation de représentation) et plus de huit cents illustrations, c'est à ces questions que ce livre tente de répondre. Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des «principes qui reviennent» qui sont à la base de sa présence scénique en diverses cultures et époques. Il ne s'agit pas des recettes mais des points de départ qui permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique, une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun.

«Ce livre sur les techniques du jeu théâtral est le plus important après celui de Jerzy Grotowski Pour un théâtre pauvre.» (Journal of Dramatic Theory and Criticism, USA)

«Un travail extraordinaire qui présente, explique et ressuscite 2 500 ans d'histoire sur les pratiques du travail d'acteur. Un ouvrage de référence riche de suggestions.» (Theatreport.com)

«C'est un livre qu'il faut toujours garder à portée de main, pour le savourer... Il offre une richesse et une abondance d'informations sur le jeu de l'acteur/danseur qu'on ne peut trouver nulle part ailleurs.» (Stephen Barker, Gestos, USA)

Cette seconde édition revue et augmentée contient :

  • trois nouveaux chapitres : «Théâtre eurasien», «Exercices», et «Organicité» ;
  • cinquante nouvelles photographies couleur et noir et blanc sur le jeu de l'acteur ;
  • et, pour la première fois, une bibliographie pratique et un index.