La terre de cendres et diamants : mon apprentissage en Pologne : suivi de 26 lettres de Jerzy Grotowski à Eugénio Barba

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782912877062

La terre de cendres et diamants

mon apprentissage en Pologne
suivi de 26 lettres de Jerzy Grotowski à Eugénio Barba

de ,

chez l'Entretemps

Collection(s) : Les voies de l'acteur

Paru le | Broché 189 pages

Tout public

24.90 Disponible - Expédié sous 13 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit de l'italien par Eliane Deschamps-Pria


Quatrième de couverture

La terre de cendres et diamants est la première publication de la correspondance tenue entre Jerzy Grotowski et Eugenio Barba au cours des années soixante, la période au cours de laquelle Grotowski créa la plupart de ses spectacles.

Cette correspondance est précédée d'un riche essai autobiographique de Barba, qui évoque son étroite relation et sa très longue amitié avec Grotowski et ses proches collaborateurs. Il y mesure à quel point cette relation a marqué sa vie et son oeuvre.

Détaillant la pratique théâtrale concrète, continue et rigoureuse qui a donné naissance au Théâtre-Laboratoire de Wroclaw, La terre de cendres et diamants offre de nouveaux et remarquables points de vue sur le travail de deux grands maîtres du théâtre de la deuxième moitié du XXe siècle.

Biographie

Eugenio Barba, né en Italie en 1936, émigre en Norvège en 1964. Entre 1961 et 1964 il étudie la mise en scène en Pologne, dont trente mois avec Jerzy Grotowski, publiant en Italie et en Hongrie en 1965 le premier livre sur lui : À la recherche du théâtre perdu. En 1963, après un séjour de 6 mois en Inde, il écrit un essai sur le Kathakali, une forme de théâtre inconnue à ce temps en Occident. Il crée l'Odin Teatret en 1964 à Oslo, en 1966 émigre avec son groupe théâtral à Holstebro, au Danemark, et le transforme en Nordisk Teaterlaboratorium.

Il a mis en scène 22 spectacles qui ont été présentés régulièrement en Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud. Des nombreuses relations tissées au cours de ces voyages est née l'idée d'un Tiers-Théâtre, comme un archipel fait de groupes et d'individus n'appartenant ni au théâtre institutionnel, ni au théâtre d'avant-garde et nourrissant une réflexion sur la valeur usuelle du théâtre, en tant que lieu et situation d'échange.

En 1979 il fonde l'ISTA (International School of Theatre Anthropology), une université itinérante d'acteurs, danseurs, musiciens et théoriciens intéressés par la recherche sur les fondements de la présence scénique.

Il est docteur honoris causa de l'Université de Arhus (Danemark), Ayacucho (Pérou) et Bologne (Italie) et a reçu la Reconnaissance de Mérite Scientifique de l'Université de Québec à Montréal.