L'enfant des vacances

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36062-218-4
EAN : 9782360622184

L'enfant des vacances

de

- L'enfant des vacances
- Jours tanquilles à Arcachon
- Henriette des hortensias
- La jungle de monsieur Buffon
- La double veuve d'Itxassou

chez le Festin

Collection(s) : Les merveilles

Paru le | Broché 280 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'enfance est le pays du souvenir. On y revient en visite et c'est tout un monde qui apparaît, des paysages qui fleurissent, des émotions qui renaissent.

Les vacances sont le temps de tous les possibles, des échappées et des familles dont on redécouvre les rituels d'été.

Le petit garçon de ce livre, qui nous fait voyager des montagnes pyrénéennes au Bassin d'Arcachon, et de la banlieue bordelaise aux profondeurs de l'Entre-deux-Mers, sans oublier le Pays basque, est devenu un adulte qui sait ce qu'il doit à ces temps si précieux.

Et il se souvient de tout : le vacarme du marché, l'Angélus résonnant de colline en colline, les apéritifs des grands au Picon-bière, les chamailleries, les disputes, les fêtes au village. Il observe les adultes, entre cour des miracles à la campagne et famille agitée, il suit, obéit, subit mais surtout il note, en précoce entomologiste, les moindres détails des maisons où on l'accueille, quand on ne l'y oublie pas.

Avec ce livre, mûri pendant toute une vie, Jean-Pierre Hiéret réussit d'abord à raconter de façon inattendue notre région. Il s'offre surtout et nous offre le plus grand des paradis perdus, celui des vertes années, mais il a soin d'y apporter ses couleurs et ses nuances, et elles sont uniques.

Biographie

Né en 1943 à Bègles, Jean-Pierre Hiéret a été conservateur au Musée d'Aquitaine à Bordeaux. Collaborateur de la revue Le Festin, auteur d'un savoureux Au vrai chic bordelais, consacré à l'image publicitaire durant les Années folles, il livre ici son premier roman.