L'enfer kasaïen de Kolwezi : autopsie d'une épuration ethnique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782873020354

L'enfer kasaïen de Kolwezi

autopsie d'une épuration ethnique

de

chez Actuel

Paru le | Broché 137 pages

Public motivé

8.68 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans son message pascal du 12 avril 1993, Mo(...) seigneur Songasonga, un katangais, situe ainsi l Euro(...) responsabilités : «La ville de Kolwezi s'est subitement trouvée être le siège d'actes de violence et de brutalité, consistant dans l'assujettissement de la population kasaïenne au déguerpissement. Tout cela étant [...] l'expression des haines ethniques et des conflits politiques auxquels on a excité les populations du Katanga depuis le mois de novembre 1991. Toutes les cités qui entourent le centre de la ville [...] se sont vues brusquement vidées de toutes les familles originaires des deux Kasaï. Ces familles sont poussées et sommées de déguerpir de leurs habitations par des «Jeunesses» [...] dans des conditions inhumaines [...].

Comment est-il possible que l'on puisse traiter ainsi son semblable ?

La violence, l'intolérance politique, le non-respect des droits de l'homme tels que, hélas, ils s'exercent aujourd'hui contre nos frères kasaïens ici au Katanga [...] cette violence, [...] avec le long chapelet d'antécédents malheureux ou maladroits qui l'ont longuement préparée et mûrie, de part et d'autre, depuis environ 75 ans [...] n'est autre chose que le fait des politiciens ! ...»

Biographie

Jean-Claude Kangomba Lulamba, a enseigné dans divers établissements supérieurs au Katanga et au Kasaï avant de se retrouver en Belgique où il est chercheur en lettres belges à l'Université de Liège tout en assurant le secrétariat de la revue Congo-Meuse, éditée par les Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles (AML).

Il est, par ailleurs, conférencier et auteur de nombreux articles scientifiques ainsi que d'un roman intitulé Misère au poing.

Du même auteur : Jean-Claude Kangomba Lulamba