L'enseignement secondaire et ses enseignants : une enquête dans le réseau d'enseignement libre subventionné en Communauté française de Belgique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804141226

L'enseignement secondaire et ses enseignants

une enquête dans le réseau d'enseignement libre subventionné en Communauté française de Belgique

chez De Boeck

Collection(s) : Pédagogies en développement

Paru le | Broché 320 pages

Professionnels

42.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans un contexte de transformation profonde de l'école et de son environnement, cet ouvrage fait le point sur les processus de changement qui traversent les établissements scolaires, en particulier les directions et les professeurs. Indépendamment d'une perspective d'évaluation des réformes en cours dans l'enseignement secondaire, il convient d'analyser de façon empirique dans quel contexte et par rapport à quels acteurs concrets ces réformes prennent souche. Aujourd'hui, les écoles se concurrencent ou entrent en partenariat pour maintenir leur réputation sur le «marché» scolaire et sont donc amenées à répondre aux demandes de plus en plus pressantes de leur environnement (parents, entreprises, etc.). Quelle en est la conséquence sur leur mode de fonctionnement interne ou sur la réussite des élèves ?

Par ailleurs, les établissements apparaissent de plus en plus comme des unités stratégiques des systèmes scolaires, susceptibles d'influencer la qualité de la formation ; ils sont définis comme des espaces de créativité et d'échange entre enseignants. Mais comment cette redéfinition normative se traduitelle dans les faits, dans les pratiques quotidiennes et dans les relations entre enseignants ou avec le chef d'établissement ?

Le corps professoral est également touché par les changements qui affectent l'école mais y réagit de façon variée. Qui sont les enseignants d'aujourd'hui ? Quelles évolutions sociographiques le corps enseignant a-t-il connues ? Quelles sont les conditions concrètes de travail des enseignants et en sont-ils satisfaits ? La satisfaction personnelle des enseignants varie-t-elle selon les caractéristiques de leurs élèves, de leurs établissements ou de leurs profils personnels ? Quel sens donnent-ils à leur métier et comment le définissent-ils ? Quelles fonctions, enfin, remplit l'activité des enseignants en classe ? Entre gérer la matière et maintenir la discipline, d'autres fonctions émergent-elles, susceptibles de structurer l'activité en classe ? L'ouvrage rend compte d'une enquête auprès de directions scolaires et de 3 600 enseignants répartis dans 140 écoles secondaires du réseau libre subventionné de la Communauté française de Belgique. Il intéressera tout particulièrement les chefs d'établissements, les enseignants et les futurs agrégés de l'enseignement secondaire.

Biographie

Christian Maroy, docteur en sociologie, titulaire d'une licence et d'une maîtrise en sciences économiques, il est chercheur qualifié du FNRS et directeur du GIRSEF (Groupe Interfacultaire de Recherche sur les Systèmes d'Education et de Formation) de l'Université catholique de Louvain.