L'entreprise dans la démocratie : une théorie politique du gouvernement des entreprises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5989-4
EAN : 9782804159894

L'entreprise dans la démocratie

une théorie politique du gouvernement des entreprises

de ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Ouvertures économiques

Paru le | Broché 335 pages

Licence

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'entreprise dans la démocratie

Une théorie politique du gouvernement des entreprises

L entreprise dans la démocratie est la version en langue française d'un ouvrage paru en 2008 chez Cambridge University Press.

Bien plus qu'une traduction, il s'agit d'une nouvelle version augmentée et remaniée dont le lecteur francophone peut bénéficier.

Proposant une impressionnante synthèse politique, historique et économique, le livre explique comment l'entreprise capitaliste et la société démocratique libérale se construisent mutuellement, pour le meilleur ou pour le pire.

Ce livre est destiné autant aux chercheurs qu'aux citoyens qui désirent comprendre en profondeur pourquoi et comment les entreprises jouent un rôle politique fondamental dans la société libérale. Il est particulièrement recommandé pour les étudiants en sciences politiques, en économie et en management qui se spécialisent dans le gouvernement des entreprises.

Quelques commentaires sur la version anglaise de l'ouvrage :

« Ce livre constitue l'analyse la plus pertinente des bases conceptuelles du gouvernement des entreprises. Les citoyens informés éprouveront le besoin d'apprendre, à travers ce livre, comment les politiques peuvent travailler avec le monde économique au bénéfice de l'un et l'autre. L'idéal de démocratisation des valeurs de l'économie, selon Tocqueville, est un voyage périlleux pour lequel ce livre constitue une excellente carte d'orientation ».
Robert Monks, Corporate Library

« Jusqu'à présent, les analyses transdisciplinaires de gouvernement des entreprises étaient lamentablement ignorées. Dans Entrepreneurs and Démocracy, Gomez et Korine proposent un modèle unifié pour permettre la discussion interdisciplinaire à partir du modèle politique libéral dominant »
Jerry Davis, University of Michigan, Chicago

« Gomez et Korine ont écrit un livre qui peut sauver la corporate governance des idéologies et des erreurs en reformulant la question comme elle devrait l'être : essentiellement une question politique, mais faisant le lien entre légitimité politique, évolution historique du gouvernement des entreprises et performance économique. »
Stewart Clegg, University of Technology, Sydney

Biographie

Pierre-Yves Gomez
est professeur de management stratégique à EM Lyon Business School et directeur de l'Institut Français du gouvernement des Entreprises. Initiateur de la théorie des conventions en sciences de gestion, il a publié de nombreux ouvrages et articles et intervient régulièrement dans les débats publics sur le gouvernement des entreprises.

Harry Korine
enseigne à la London Business School. Il est chercheur associé à l'Institut Français de Gouvernement des entreprises et intervient dans de nombreuses formations internationales en stratégie et gouvernance.