L'épopée de Khaly Amar Fall ou L'éloge de la pensée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 83 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36929-029-2
EAN : 9782369290292

L'épopée de Khaly Amar Fall ou L'éloge de la pensée

de

chez Lettres de Renaissances Editions

Paru le | Broché 83 pages

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'épopée de Khaly Amar Fall ou l'éloge de la pensée

Par la voix de Mariam Asta qui écrit une longue lettre à son fils, c'est la grande histoire africaine qui se déroule sous sa plume. Mais c'est surtout la traversée de Khaly Amar Fall, érudit et bâtisseur de la première université en Afrique de l'Ouest qui nous est contée. De la région des Maures, en passant par Dimat au Fouto Toro, de l'université de Sankoré à Tombouctou jusqu'au royaume du Cayor, c'est la longue épopée historique d'un homme qui ne désarme pas et qui porte en bandoulière les savoirs humains.

L'épopée de Khaly Amar Fall ou l'éloge de la pensée est le premier volume d'une nouvelle trilogie romanesque de l'auteur. Basé sur des faits historiques oubliés, le récit est ample et réhabilite le patrimoine culturel africain. Par la voix d'une narratrice très incarnée, Mariam Asta, on suit les aventures de Khaly Amar Fall avec passion et curiosité. Ce nouvel opus apporte une nouvelle pierre au travail en profondeur d'Amadou Elimane Kane qui, une nouvelle fois, de manière poétique et lyrique, enrichit la question du récit africain.

Biographie

Amadou Elimane Kane
Amadou Elimane Kane, poète écrivain et enseignant, est l'auteur d'une trilogie poétique, La Parole du baobab, Le Palmier blessé, Le Songe des Flamboyants de la renaissance, publiée aux éditions Acoria, de quatre récits L'ami dont l'aventure n'est pas ambigüe, Les Soleils de nos libertés, Une si longue parole, Un océan perlé d'espoir, de cinq ouvrages pédagogiques sur l'enseignement de la poésie, de l'oralité et de la citoyenneté et d'une trilogie romanesque Moi, Ali Yoro Diop ou la pleine lune initiatique, Moi, Rokhaya Diop ou la négresse fondamentale qui déplie le temps et Moi, Sidia Diop ou l'astre d'espérance de la Sénégambie au Brésil, publiés aux éditions Lettres de Renaissances. En 2016, il a reçu le Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé, Mémoire des Pays du Sud - Mémoire de l'Humanité, catégorie poésie, mention spéciale pour le caractère pédagogique de l'action poétique de l'ensemble de l'oeuvre. Il est également le fondateur de l'Institut Culturel Panafricain et de recherche de Yene au Sénégal.