Le serment blessé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36929-041-4
EAN : 9782369290414

Le serment blessé

de

chez Lettres de Renaissances Editions

Paru le | Broché 172 pages

15.00 Indisponible

préface Eugène Ebodé


Quatrième de couverture

Le serment blessé

Je ne sais plus où est notre propre récit, notre manière de nous percevoir nous-mêmes et notre manière de discerner les autres et le monde. Je ne sais plus quel récit je dois croire, celui qui est juste, ou celui que je dois suivre. Je suis bien seul sur ma longue route. J'ai le sentiment que tous mes repères se sont envolés, sans traces ni souvenirs.

La légende de Boubacar est une longue déambulation dans le dédale des gravats d'un monde dynamité. Elle emprunte un double registre : celui du conte romancé et de la lamentation poétisée.
Extrait de la préface par Eugène Ébodé

Pour la troisième fois, Amadou Elimane Kane remet en scène son double imaginaire, Boubacar, déjà présent dans L'ami dont l'aventure n'est pas ambigüe et Les soleils de nos libertés. Habité par la trahison d'un amour, celui-ci cherche à retrouver l'équilibre et la vérité au nom de l'intégrité face à la loi du talion. Seune Gnedia, jeune femme chimérique, suit un parcours chaotique entre confusion, mystification et désillusion. Ce récit inédit réussit le pari de faire cohabiter prose et poésie tout en finesse en provoquant des ruptures stylistiques rythmées qui servent le romanesque. En donnant la parole à tous ses personnages, l'auteur explore en profondeur les paradoxes de la société sénégalaise qui, oublieuse de son passé fondateur, cultive les mensonges et l'agonie. La parole d'Amadou Elimane Kane, dont le message interroge une fois de plus les sources de la culture africaine, est consonance poétique et résonne, en une mélopée réaliste, parfois désenchantée mais toujours lyrique, pour faire entendre l'histoire africaine et conduire à sa renaissance.

Biographie

Amadou Elimane Kane
Amadou Elimane Kane, poète écrivain et enseignant, est l'auteur d'une tétralogie poétique, de quatre récits, de deux anthologies poétiques, de cinq ouvrages pédagogiques sur l'enseignement de la poésie, de l'oralité et de la citoyenneté, d'un essai sur le panafricanisme et de deux trilogies romanesques publiés aux éditions Lettres de Renaissances. En 2016, il a reçu le Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé, Mémoire des Pays du Sud - Mémoire de l'Humanité, catégorie poésie, mention spéciale pour le caractère pédagogique de l'action poétique de l'ensemble de l'oeuvre. Il est lauréat en tant que Grande figure inspiratrice du prix Sununet 2021. Il est également le fondateur de l'Institut Culturel Panafricain et de recherche de Yene au Sénégal. En 2022, il a reçu le Prix du Poète Pédagogue par l'académie de Paris pour l'ensemble de son travail et de ses créations avec les apprenants.