L'épuration en Alsace : la face méconnue de la Libération, 1944-1953

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782716506434

L'épuration en Alsace

la face méconnue de la Libération, 1944-1953

de

chez Ed. du Rhin

Paru le | Broché 221 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface Alphonse Irjud


Quatrième de couverture

L'épuration en Alsace, à la fin et au lendemain de la dernière guerre, fut à l'image de la situation générale de la région pendant toute la période : très particulière, complexe, ambiguë même. Soixante ans après les événements, le juriste et historien Jean-Laurent Vonau dévoile, pour la première fois, la face cachée de la Libération et du retour de l'Alsace à la France.
Dignitaires nazis et fonctionnaires allemands, collaborateurs alsaciens ralliés au nouveau régime, profiteurs de guerre, traîtres, voisins malveillants, mais aussi lampistes ou victimes innocentes : ils furent près de huit mille à être arrêtés et internés dès la Libération, parfois molestés ou humiliés, ensuite jugés, condamnés (peine capitale, travaux forcés ou prison, dégradation nationale, interdiction de séjour, confiscation des biens). Par ailleurs plus de cinq mille salariés et fonctionnaires furent chassés de leur poste de travail.
L'épuration n'a pas été plus implacable en Alsace annexée que dans les autres parties de la France qui avaient connu un destin très différent pendant la guerre - car la région avait, dans l'ensemble, peu manifesté de zèle envers le régime nazi -, mais elle fut plus longue et plus douloureuse, parfois à l'origine d'injustices. Et puis, très vite, le silence s'installa, créant un malaise certain, ouvrant la voie à des rumeurs et à des fantasmes, rendant difficile le travail de la mémoire et de l'histoire.
Le temps est venu d'ouvrir, avec sérénité et rigueur, le dernier chapitre du grand livre des années noires de l'Alsace.

Biographie

JEAN-LAURENT VONAU, professeur à l'Université Robert-Schuman de Strasbourg, est spécialiste d'histoire du droit. Il assure également des responsabilités politiques sur le plan local, comme conseiller général du canton de Soultz-sous-Forêts et vice-président du conseil général du Bas-Rhin. Il est l'un des instigateurs du Mémorial d'Alsace-Lorraine installé à Schirmeck. Président de la commission culture au Département du Bas-Rhin, il est chargé de suivre les dossiers historiques et juridiques se rapportant à la Seconde Guerre mondiale. Il a publié en 2003 un ouvrage de référence, devenu un best seller, Le Procès de Bordeaux, consacré aux Malgré-Nous alsaciens impliqués dans le drame d'Oradour.

Préface d'Alphonse Irjud