L'esprit de la forêt

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782905291509

L'esprit de la forêt

de

chez Ed. de Paris-Max Chaleil

Collection(s) : Paroles singulières

Paru le | Broché 288 pages

Tout public

18.29 Indisponible

traduit de l'espagnol par Claire Lamorlette


Quatrième de couverture

«Je suis un enfant de la Forêt sacrée...» Ainsi commence le récit de Jikiti Buinaima, né vers 1948, au cœur de la selva amazonienne, dans la région des trois frontières, au sud de la Colombie. Il s'agit - fait unique - du témoignage direct d'un Indien miraña qui nous fait découvrir, de l'intérieur, l'existence et le savoir d'un peuple décimé dès le début du siècle par les sociétés d'exploitation du caoutchouc.

Plaidoyer en faveur de la cause indigène, ce livre raconte l'itinéraire de ce fils de la forêt, initié par son grand-père chaman aux rites sacrés et aux traditions. Cet enseignement magique va de pair avec une connaissance instinctive de la selva, de sa faune et de sa flore exubérantes, que l'auteur fait revivre sous nos yeux. Par une langue conjuguant réalisme et poésie, nous enfrons dans un monde où la nature et l'homme ne font qu'un. La construction des malocas et des pirogues, la préparation du curare et des remèdes tirés des plantes de la jungle, les chasses au tapir, la pêche au silure, les danses religieuses et les cérémonies secrètes, l'élaboration des boissons hallucinogènes : autant de scènes qui nous apportent de précieuses connaissances sur les coutumes et les mœurs des peuples de la forêt.

Mais, devant l'avancée du «progrès», Jikiti va bientôt devoir fuir son élément. Il connaîtra l'exil, le dur travail dans les mines d'or et de bauxite. De Leticia à Manaus, puis à Belém, il fait l'apprentissage du monde des Blancs, et il rencontre aussi les Indiens zucanos dont il va partager les souffrances et le combat. En même temps, en autodidacte, il étudie d'autres langues et d'autres cultures pour faire entendre sa voix, celle d'un peuple menacé d'ethnocide, dont la disparition, avec celle de la forêt amazonienne, pourrait mettre en péril jusqu'à notre civilisation.

Biographie

Jikiti Buinaima est marié aujourd'hui avec une Française, Patricîa, avec laquelle il a une petite fille. Il donne de nombreuses conférences aux Etats-Unis et en Europe sur les problèmes des peuples et de l'écosystème amazoniens. Il a, à ce titre, un projet de développement indien, le «projet Asai», réponse alternative à l'exploitation forcenée de la forêt.