L'esprit de solitude et les peintres

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1134 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782804607982

L'esprit de solitude et les peintres

de

chez La Renaissance du livre

Collection(s) : Références

Paru le | Relié sous jaquette 223 pages

Tout public

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Péril pour certains et pour d'autres émerveillement, la solitude offre ses paysages bleutés, ses gouffres, ses sables et ses neiges, ses tempêtes et ses monts acérés, et déroule sans fin une partition de silence.

Elle dépouille le voyageur autant qu'elle le désaltère. Elle creuse, questionne, exalte et allège. Elle donne la saveur de l'instant et de l'impérissable, elle allume des clartés dans la forêt de l'existence.

Elle a la brûlure de l'attente et la fraîcheur du recueillement. Elle est un infini départ et un abri sûr. Parfois tranchante et parfois douce, elle se revêt de toutes les robes du désir, des voiles innombrables du secret.

C'est une perte et une vaillance, une séparation qui devient consolation. C'est un oubli de soi qui convoque toutes les présences et ouvre à la contemplation.

Le peintre est celui qui a l'art de faire chanter les solitudes - celle d'une pomme, d'une chaise, d'un ermite, d'une amoureuse. Son regard est une attention passionnée et patiente à ce monde et à ce qu'il ne voit pas.

Mais où est l'absence quand la liberté se déploie?

"La solitude, comme je l'entends, ne signifie pas condition misérable mais plutôt royauté secrète, incommunicabilité profonde mais connaissance plus ou moins obscure d'une inattaquable singularité."

Jean Genet

Biographie

Jacqueline Kelen est écrivain, diplômée de lettres classiques.

Elle consacre la plupart de ses livres et de ses séminaires au déchiffrement des mythes de la tradition occidentale ainsi qu'à l'étude de la voie mystique.

Elle a aussi été pendant vingt ans productrice à France-Culture et collabore à la revue Terre du Ciel. Parmi ses ouvrages, dont plusieurs sont traduits à l'étranger, on peut citer Marie Madeleine, un amour infini (éd. Albin Michel), Aimer d'amitié (éd. Robert Laffont), L'Éternel masculin (éd. Robert Laffont), Les Femmes éternelles (éd. Anne Carrière), Le Secret (éd. La Table Ronde), La Déesse nue (éd. Le Seuil).

À La Renaissance du Livre, elle a publié Les Femmes de la Bible (2002), Du sommeil et autres joies déraisonnables (2003), ainsi qu'un ouvrage d'art, Marie Madeleine ou la beauté de Dieu (2003). Le texte L'Esprit de Solitude, paru en 2001, a reçu le prix 2002 de l'Association des librairies ésotériques de France (ALEF).

Du même auteur : Jacqueline Kelen