L'esthétisation de l'art : art contemporain et cinéma

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35516-232-9
EAN : 9782355162329

L'esthétisation de l'art

art contemporain et cinéma

de

chez Ed. de l'Amandier

Collection(s) : Ciné-création

Paru le | Broché 117 pages

Public motivé

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quelque chose qui n'est pas esthétique ou n'a pas vocation à l'être, le devient : telle est l'esthétisation. Son processus est aujourd'hui en cours : c'est l'état de notre monde postmoderne dont les prémices furent aperçues par Walter Benjamin au creux de la modernité, à l'ère de la «reproduction mécanisée» et de l'émergence de l'art de masse. L'esthétisation de l'art est une conséquence tardive de l'esthétisation du monde. L'art est devenu un véhicule de l'esthétisation du monde, un document du monde réfracté par son esthétisation, mais aussi la source de nouvelles représentations qui participent de cette réfraction. Dans ce livre, on illustre ce processus par la série de films Die Hard construite autour du mythe christique du héros américain solitaire, par le kitsch dans l'art contemporain lorsqu'il réalise l'esthétisation du dispositif artistique et à l'occasion d'un examen des relations entre le cinéma et l'art contemporain.

Biographie

Domininique Chateau est professeur à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après des études de philosophie, titulaire d'un Doctorat d'État, il s'est spécialisé dans l'esthétique, la sémiotique et les études cinématographiques. Il enseigne ces différentes disciplines. Il a publié notamment : Arts plastiques : archéologie d'une notion, Jacqueline Chambon, Coll. «Rayon art», 1999. Qu'est-ce que l'art ?, L'Harmattan, Coll. «L'ouverture philosophique», 2000. Cinéma et Philosophie, Nathan, Coll. «Université», 2003. Qu'est-ce qu'un artiste ?, Presses Universitaires de Rennes, 2008. L'Art comptant pour un, Les presses du réel, MAMCO, 2009. L'Expérience esthétique : intuition et expertise, Presses Universitaires de Rennes, 2010. Philosophies du cinéma, Armand Colin, 2010. Christian Jaccard, Énergies dissipées, Bernard Chauveau éditeur, 2011. Subjectivity (dir.), Amsterdam University Press, 2011. La Subjectivité au cinéma, Presses Universitaires de Rennes, 2011. Dialectique ou antinomie ? Comment penser, Paris, L'Harmattan, 2012. L'Invention du concept de montage, Paris, L'Amandier, 2013.