L'état des inégalités en France : données et analyses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7011-4864-9
EAN : 9782701148649

L'état des inégalités en France

données et analyses

de

chez Belin

Paru le | Broché 288 pages

Tout public

20.20 Indisponible

préface Patrick Savidan, Louis Maurin


Quatrième de couverture

L'état des inégalités en France

Données et analyses 2009

Combien de pauvres en France ? Quel pourcentage de femmes maires ? Quel est le taux de chômage des immigrés ? Pour la seconde fois, l'Observatoire des inégalités publie son état des lieux des inégalités en France. Il rassemble cinq années de travaux dans ce domaine. Loin des discours catastrophistes, il s'attache à dresser un portrait au plus près de la réalité sociale : l'exagération de certains phénomènes sociaux n'est pas la bonne voie pour mieux les comprendre. Il n'en demeure pas moins que le panorama dressé est préoccupant. Depuis le milieu des années 1990, la situation se retourne : les inégalités de revenus augmentent, le rattrapage des salaires hommes-femmes est interrompu, les filières scolaires d'excellence recrutent de plus en plus parmi les plus favorisés, les écarts d'espérance de vie s'élèvent...

L'état des inégalités en France ne s'arrête pas à ce constat. Un ensemble de contributions originales vient le compléter et le mettre en perspective à travers des éclairages spécifiques. RSA, inégalités d'éducation, discriminations, inégalités de santé, échec de la démocratisation culturelle : les meilleurs spécialistes des inégalités ont été mis à contribution. L'ensemble constitue un document de référence pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre la situation des inégalités dans notre pays.

Biographie

Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités, est journaliste au magazine Alternatives Économiques.

Patrick Savidan, président de l'Observatoire des inégalités, est maître de conférences en philosophie à l'université Paris IV (Sorbonne).

Du même auteur : Observatoire des inégalités (France)