Collection(s) : Ouverture philosophique
Paru le 27/11/2007 | Broché 284 pages
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D'un point de vue formel, la convergence entre la théorie politique de Hegel et celle de Hayek est nette en ce qui concerne leur volonté d'élucider les erreurs du constructivisme social qui entend reconstruire les institutions sur la base d'un ordre désiré par la volonté humaine. Venus d'horizons culturels très différents - Hegel de l'idéalisme postkantien, Hayek de l'école économique autrichienne -, ils proposent, chacun à sa manière, une réflexion sur les principes de fonctionnement d'une société libre en faisant appel aux ressources de l'histoire. Leurs démarches apparaissent opposées à celles des philosophes du contrat. Toutefois, doit-on pour autant conclure à une parenté d'intention entre la théorie politique de Hayek et celle de Hegel ? Peut-on, philosophiquement parlant, soutenir que l'empire d'un ordre établissant et garantissant le respect des règles de juste conduite va de pair avec un système politique qui place l'État sous l'emprise des mécanismes autorégulateurs du marché ?
Le présent ouvrage prolonge et approfondit la problématique du premier volume, Le libéralisme de Hayek au prisme de la philosophie sociale de Hegel. Économie, Dialectique et Société. Le cadre d'analyse global est celui d'une confrontation systématique de la théorie politique de Hegel et du système politique hayékien, à l'encontre duquel l'auteur formule une critique à partir de la dialectique hégélienne.
Jean-Rodrigue-Elisée Eyene MBA est enseignant-chercheur titulaire au département de philosophie de l'Université Omar Bongo (Gabon). Il a publié aux Éditions L'Harmattan : Démocratie et développement en Afrique face au libéralisme. Essai sur la refondation (Points de vue, 2001), L'Afrique sur le chemin de la croissance et de l'évolution. Les défis du Nepad (Études africaines, 2003), Le libéralisme de Hayek au prisme de la philosophie sociale de Hegel. Économie, Dialectique et Société (Ouverture Philosophique, 2007) ; coauteur de Richard Rorty. La fin de la métaphysique et la pragmatique de la science (Philosophie en commun, 2007).