L'évaluation des compétences et des processus cognitifs : modèles, pratiques et contextes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 582 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804133474

L'évaluation des compétences et des processus cognitifs

modèles, pratiques et contextes

chez De Boeck

Collection(s) : Pédagogies en développement

Paru le | Broché 351 pages

Professionnels

43.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage intègre les contributions d'une vingtaine de chercheurs sur différents aspects de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs.

En plaçant l'accent sur les processus par lesquels l'élève apprend, il montre clairement la nécessité de dépasser le simple constat de surface, auquel s'est trop souvent cantonnée l'évaluation, pour envisager différentes pistes d'actions susceptibles d'améliorer en profondeur l'apprentissage.

Parmi les thématiques traitées, on trouve un certain nombre de sujets qui sont au cœur des recherches actuelles dans le domaine. C'est le cas de la métacognition, de l'autoévaluation, des préreprésentations ou de l'autorégulation en cours d'apprentissage mais aussi des problématiques plus émergentes comme le sentiment d'efficacité personnelle ou encore l'apport des nouvelles technologies à une meilleure compréhension des démarches impliquées dans l'apprentissage.

Le chercheur trouvera, dans cet ouvrage, des idées qui le stimuleront et l'enseignant y découvrira de nouvelles pistes qui lui permettront d'améliorer sa pratique.

Biographie

Christian Depover, professeur à l'Université de Mons-Hainaut, il est également professeur visiteur dans différentes universités belges et étrangères. Il anime un centre de recherche et de développement consacré à l'usage des nouvelles technologies en éducation (Unité de technologie de l'Education). Il partage ses activités entre l'enseignement, la recherche et la consultation auprès d'organisations internationales.

Bernadette Noël, chargée de cours aux Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM), elle est responsable de l'accompagnement pédagogique des étudiants de 1re année. Elle enseigne également à l'agrégation et est maître de conférences à l'Université de Mons-Hainaut.