L'évaluation pour améliorer la qualité de l'enseignement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9789280322156

L'évaluation pour améliorer la qualité de l'enseignement

de

chez Unesco

Collection(s) : Principes de la planification de l'éducation

Paru le | Broché 115 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

réd. Thomas Kellaghan, Vincent Greaney


Quatrième de couverture

Qui ne souhaiterait savoir si les élèves, au cours de leur scolarité, acquièrent les connaissances, les compétences, le comportement et les attitudes adéquats? Et qui ne souhaiterait disposer d'une telle information si elle pouvait jouer un rôle clé dans l'amélioration de la qualité de l'enseignement? Les évaluations nationales et internationales, en spécifiant les procédures d'utilisation de données individuelles sur les élèves pour décrire le niveau de tout un système éducatif (ou d'un secteur clairement défini de celui-ci), promettent de fournir cette information. Il n'est donc pas surprenant que le nombre des pays ayant entrepris de telles évaluations ait augmenté de manière spectaculaire au cours des années 1990. Cet ouvrage décrit la nature, les modèles et les buts des évaluations nationales, ainsi que la manière dont l'information qui en découle a été utilisée dans différents pays à travers le monde. Il évoque également les évaluations internationales, dont la procédure partage de nombreuses caractéristiques avec les évaluations nationales, mais qui sont conçues pour permettre des comparaisons entre pays.

Ce livre devrait intéresser les décideurs, les planificateurs et les gestionnaires de l'éducation qui souhaitent obtenir des informations sur le niveau d'apprentissage des élèves, comme élément additionnel d'évaluation du système éducatif. L'ouvrage offre à ceux qui ont déjà effectué une évaluation l'occasion de la mesurer à l'aune des pratiques usitées dans d'autres pays.

Biographie

Thomas Kellaghan est directeur de l'Educational Research Centre (Centre de recherche sur l'éducation) du St Patrick's College de Dublin et membre de l'Académie internationale de l'éducation. Il a été président de l'Association internationale pour l'évaluation éducative (AIEE) de 1997 à 2001. Ses domaines de recherche incluent l'évaluation, l'évaluation des programmes et les facteurs qui influent sur le développement humain.

Vincent Greaney est spécialiste principal de l'éducation à la Banque mondiale. Il a travaillé aux États-Unis, en Irlande, en Afrique et en Asie. Ses domaines d'intérêt professionnel incluent les examens publics, l'évaluation nationale, la lecture, l'évaluation des enseignants et l'éducation pour le développement.