L'Homme retrouvé : mythes et imaginaire dans l'entreprise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782710110521

L'Homme retrouvé

mythes et imaginaire dans l'entreprise

de ,

chez ESF éditeur

Paru le | Broché 143 pages

16.46 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans beaucoup d'entreprises, les indicateurs économiques sont au rouge, entraînant l'arrêt des investissements et la succession des plans sociaux. Les entreprises que l'on croyait immortelles et protectrices s'en remettent a des équipes et à des personnes. Faute de prévisions sur l'avenir, les managers pilotent à vue et n'hésitent pas à tailler dans le noyau dur des compétences. Les mythologies récentes racontant les épopées de cadres et de simples salariés passionnés par la qualité, l'excellence et le dépassement de soi prennent un goût amer.

La publicité omniprésente et la banalisation des images médiatiques nous font douter de la force créative de l'imaginaire. Une croyance trop forte dans les valeurs de l'entreprise nous a noyés dans l'identité collective et nous laisse dépourvus au moment des remises en cause. Faut-il s'en remettre à ceux qui prônent le retour aux valeurs et aux actions plus traditionnelles, ou faut-il s'engager dans la recherche de valeurs nouvelles ?

Comment retrouver une action collective qui soit inventive de l'avenir ? Comment s'affirmer soi-même tout en échangeant avec les autres ? A partir d'un diagnostic acéré de l'utilisation récente des discours, des images, des valeurs et des mythes dans les entreprises et les médias, les auteurs rassemblent le bagage minimum de certitude et de croyance dont nous avons chacun besoin pour agir ensemble.

Biographie

Francis Jacq est ingénieur des systèmes de connaissance et philosophe. D'abord chargé de la gestion des Ressources humaines du groupe de presse Le Monde, aujourd'hui à Développement et Emploi, il travaille avec les managers et les équipes de direction pour mettre sur pied des dispositifs bureautiques et des méthodes pour gérer et faire évoluer les compétences. Parallèlement, il anime des séminaires de <> qui rassemblent chercheurs, chefs de projets et entrepreneurs sur les enjeux en débat.

Actuellement directeur de secteur à la division Formation Ressources humaines du groupe international CEGOS, Jean-Louis Muller mène avec son équipe, dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité, des actions de conseil et de formation sur le développement des compétences personnelles des responsables d'encadrement, en particulier, des agents de maîtrise et des techniciens de l'industrie et du tertiaire.

Il est chargé de cours en sociologie des organisations dans deux universités de Paris, et étudie plus spécialement les cultures d'entreprises.