Rayon Organisation de l'enseignement primaire et secondaire
L'hypocrisie scolaire : pour un collège enfin démocratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782020403931

L'hypocrisie scolaire

pour un collège enfin démocratique


Collection(s) | L'Epreuve des faits
Paru le
Broché 231 pages

Quatrième de couverture

Le collège n'est pas le «maillon faible» du système scolaire, comme le montrent les résultats des élèves, mais là où le métier d'enseignant est le plus difficile face à l'hétérogénéité des effectifs. C'est là aussi que les problèmes sociaux sont les plus envahissants puisque le collège obligatoire accueille tous les adolescents.

Face à ces difficultés se développe un discours de la plainte, de la chute et, souvent, de la nostalgie d'une école républicaine dont on oublie qu'elle ne s'adressait qu'à une minorité. Sous couvert de «défendre» la culture, on refuse l'ouverture du collège à tous. D'autres prônent une solution libérale. Dans les deux cas, on renonce à l'ambition d'une école démocratique. Ce livre dresse le bilan des connaissances et propose de choisir véritablement le collège, de rompre avec sa contradiction fondamentale, celle qui en fait à la fois l'héritier de l'ancien lycée de l'excellence et l'école de tout le monde. Choisir le collège, c'est décider d'une vraie scolarité pour tous les enfants de ce pays, c'est affirmer la nécessité d'une culture commune, pour que le collège cesse enfin d'être une gare de triage.

Biographie

François Dubet, sociologue, enseignant à l'Université de Bordeaux II et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), chercheur au Centre d'analyse et d'intervention Sociologique (CADIS), a publié notamment La Galère (1987), Les Lycéens (1991), et avec D. Martuccelli, A l'école (1996), et Dans quelle société vivons-nous ? (1998).

Marie Duru-Bellat, sociologue, enseignante à l'Université de Dijon, chercheur à l'Institut de recherche sur l'économie de l'éducation (IREDU-CNRS), a publié notamment Le Fonctionnement de l'orientation (1988), L'Ecole des filles (1990), et Sociologie de l'école (avec A. van Zanten, 1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Dubet

Le mépris : émotion collective, passion politique

Le ghetto scolaire : pour en finir avec le séparatisme

L'emprise scolaire : quand trop d'école tue l'éducation

A l'école : sociologie de l'expérience scolaire

La galère, jeunes en survie

Du même auteur : Marie Duru-Bellat

L'emprise scolaire : quand trop d'école tue l'éducation

Sociologie de l'école

L'école peut-elle sauver la démocratie ?

L'intelligence, ça s'apprend ? : tests, HPI, inégalités

Les inégalités sociales à l'école : genèse et mythes

La tyrannie du genre