L'identité malgache : la tradition des ancêtres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782845862982

L'identité malgache

la tradition des ancêtres

de

chez Karthala

Collection(s) : Hommes et sociétés

Paru le | Broché 171 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

traduit du malgache par Marie-Bernard Rakotorahalahy | préface Xavier Léon-Dufour


Quatrième de couverture

Ce petit livre, que je n'ai lu qu'en malgache, n'a pas d'équivalent pour Madagascar. Comme l'avait fait remarquer l'africaniste Claude Pairault (en avant-propos de Olombelona dont il est en quelque sorte le prolongement), on pense au «Don Kamo» de Maurice Leenart. A Fianarantsoa, mes étudiants du séminaire restaient subjugués par les analyses que Robert Dubois leur proposaient de leur propre personnalité, ébahis, et parfois hilares, de voir un Européen tenter de les pénétrer à ce point, avec une logique qu'ils ressentaient comme un défi. Aucun cours ne les incitait autant à se mettre en route pour tenter de réfléchir par eux-mêmes et comprendre.

François Noiret, anthropologue

Puisse ce livre qui tente d'analyser la manière de penser et d'agir des Malgaches et les valeurs qu'elle véhicule, permettre aux personnes soucieuses de l'identité cultuelle malgache de donner vie et sens à leur histoire, à leur géographie, à leur culture face à la mondialisation mise en œuvre par les réseaux de l'argent, du pouvoir, de la technologie et de l'information !

Dr Roland Ramahatra Association AFAKA pour la promotion du patrimoine culturel malgache

Je pense que votre audace à faire réfléchir le Malgache sur son identité et à construire sa personnalité sur elle, est une grande victoire. C'est le moment de se libérer de toutes sortes d'entraves. Il est évident que la nation malgache rencontre des difficultés de toutes sortes. L'une des causes en est l'ignorance des Malgaches de leur propre identité. Cela concerne la scolarisation, l'éducation, le gouvernement. Je constate et je sens que ce que vous dites est juste : nous, prêtres, pères de famille et fonctionnaires avons une grave responsabilité devant cet état des choses.

Lettre d'un étudiant