L'image du corps dans la peinture toscane (v. 1300-v. 1450)

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 306 pages
Poids : 875 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-0295-6
EAN : 9782753502956

L'image du corps dans la peinture toscane (v. 1300-v. 1450)

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Art & société

Paru le | Cartonné 306 pages

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préface Daniel Russo


Quatrième de couverture

L'étude de l'image du corps sur les retables et les peintures murales dévoile les aspects principaux de l'histoire de la peinture en Toscane, depuis la fin du XIIIe siècle jusqu'aux années 1450-1460. Ce livre rassemble un corpus inédit, intégrant des chefs-d'oeuvre célèbres mais aussi des peintures méconnues, autour de la comparaison du traitement du corps du Christ, humain et divin à la fois, et de celui des hommes. L'analyse des scènes du Baptême, de la Crucifixion et de la Résurrection, mettant à jour les innovations stylistiques à l'oeuvre du XIIIe au XVe siècle, démontre les enjeux de la représentation du corps à cette période et permet de mesurer le pouvoir esthétique et spirituel de la ressemblance et de la dissemblance de l'homme à Dieu.

Cet ouvrage a la particularité de convoquer les pratiques liturgiques et sacramentelles qui entrent en résonance avec les images et de mettre en regard les oeuvres et les textes des Pères de l'Église, ceux de Thomas d'Aquin ou de Bonaventure livrant la position dogmatique de l'Église et des ordres mendiants, sur le baptême, la crucifixion et la résurrection. Les sermons des prédicateurs des XIIIe, XIVe et XVe siècles et les témoignages des mystiques sur leur vision du Christ, les traités scientifiques et artistiques, comme le Livre de l'art de Cennino Cennini, le De Pictura d'Alberti, permettent de cerner la perception du corps entre le Moyen Âge et la Renaissance et sa répercussion dans les représentations. L'analyse des oeuvres selon le double point de vue des modalités spirituelles et intellectuelles et des modalités formelles et esthétiques autorise alors à replacer l'image dans son contexte afin d'en isoler les particularités, les fonctions et les significations.