L'impôt en Belgique après la crise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 243 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8044-4464-8
EAN : 9782804444648

L'impôt en Belgique après la crise

de , ,

chez Larcier Intersentia

Paru le | Broché 188 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

dialogue avec Chantal Samson | préface de Philippe Maystadt


Quatrième de couverture

L'impôt en Belgique après la crise

Le modèle fiscal belge, bâti en 1962 dans le contexte de redistribution des moyens et d'alignement des contributions fiscales propre au pacte social d'après-guerre, n'est plus que l'ombre de lui-même. Lentement détricotée au nom d'arbitrages circonstanciels et désormais en déphasage complet avec l'économie et la société, notre fiscalité a besoin d'une réforme profonde et globale, intégrant la taxation du revenu du travail et du capital, de l'entreprise et de la consommation.

La fiscalité doit impérativement tenir compte de ces évolutions sociétales majeures que sont la globalisation, le progrès technologique, la mobilité croissante des bases imposables, l'augmentation de l'espérance de vie, l'éclatement du modèle familial traditionnel, le creusement des écarts dans la distribution primaire des revenus ou encore le réchauffement climatique.

Dialogue entre deux économistes passionnés par leur sujet, cet ouvrage n'a pas pour objectif de formuler des recommandations politiques concrètes. Il n'est pas non plus un précis de fiscalité. Entre ces deux extrêmes, il ambitionne d'alimenter, voire de susciter, la réflexion sur les principes qui fondent notre système fiscal actuel et de favoriser une réforme en profondeur de celui-ci en esquissant les lignes directrices qui la sous-tendraient. Les points de vue de Bruno Colmant et Etienne de Callataÿ ne s'accordent pas nécessairement, leurs convictions les poussant parfois sur le terrain de la confrontation intellectuelle.

Biographie

Bruno Colmant est membre de l'Académie Royale de Belgique et Docteur en Sciences de Gestion (Ecole de Commerce Solvay-ULB). Ingénieur commercial, il est titulaire d'un MBA en finance (Purdue University-USA) et d'une Maîtrise en Sciences Fiscales (ESSF). Il est chargé de cours à la Vlerick Management School, à l'UCL, aux Facultés universitaires Saint-Louis et à l'Université de Genève.

Étienne de Callataÿ est chief economist de la Banque Degroof. Auparavant, il a travaillé à la Banque Nationale de Belgique, au FMI et dans les cabinets du Premier Ministre et du Ministre des Finances. Il est chargé de cours invité aux Facultés de Namur et à l'UCL. Il est Président de la Société Royale d'Economie politique de Belgique.

Chantal Samson est licenciée en Journalisme et Communication de l'ULB. Journaliste durant près de vingt ans dans la presse économique belge (Trends-Tendances, L'Echo), elle a confondé, en 2004, l'agence d'écriture et de conseil éditorial Business Writers.

Du même auteur : Bruno Colmant