L'infoguerre : stratégies de contre-intelligence économique pour les entreprises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 403 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100040650

L'infoguerre

stratégies de contre-intelligence économique pour les entreprises

de , ,

chez Dunod

Collection(s) : Stratégies et management

Paru le | Broché 199 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Passée d'une approche militaire à une problématique commerciale, l'infoguerre est une réalité. Le pillage, du patrimoine informationnel des entreprises est général et le danger peut venir de partout. Salariés, consultants, stagiaires, pirates informatiques : tous sont, un jour ou l'autre, susceptibles de travailler pour des commanditaires dont le seul but est d'altérer la compétitivité d'une entreprise.

Face à une guerre pour (piratage, intelligence économique), par (désinformation, propagande) ou contre (sabotage) l'information, l'entreprise doit apprendre à ne pas se faire déposséder de ses atouts. C'est l'enjeu de la contre-intelligence économique, dont cet ouvrage expose les bases.

Pratique, il inventorie les situations et les éléments à risque qui composent la chaîne de traitement de l'information au sein de l'entreprise. Concret, il permet par un questionnaire détaillé d'apprécier la vulnérabilité de votre société. Efficace, il indique comment se protéger par des stratégies à la portée de toutes les organisations

Biographie

Philippe Guichardaz

Consultant chez Rumeur Publique, agence conseil en stratégie d'information, il a été journaliste spécialisé dans les technologies de l'information et a notamment collaboré aux hebdomadaires 01 Informatique et Le Monde Informatique.

Pascal Lointier

Ingénieur sécurité chez CIGNA International, il analyse l'exposition aux risques des assurés. Diplômé en criminalistique, spécialiste de la traçabilité des malveillances informatiques, il préside la commission Menaces du CLUSIF (Club de la sécurité des systèmes d'information français).

Philippe Rosé

Docteur ès sciences économiques, journaliste au Monde Informatique, après plusieurs années passées dans la sécurité bancaire et l'analyse des risques technologiques, il est, comme P. Lointier, l'auteur de plusieurs ouvrages sur la sécurité des systèmes d'information et la délinquance informatique.