Collection(s) : Les incontournables
Paru le 10/03/2021 | Relié 202 pages
Public motivé
traduit de l'américain par Claude Gilbert
L'interaction des couleurs
« Dans sa perception visuelle une couleur n'est presque jamais vue telle qu'elle est réellement telle qu'elle est physiquement. Cette constatation lait de la couleur le moyen d'expression artistique le plus relatif. Pour utiliser efficacement les couleurs il est indispensable d'admettre que la couleur trompe continuellement. À cet effet, il ne faut pas commencer par étudier les systèmes de couleurs préétablis. Il faut d'abord apprendre qu'une seule et même couleur appelle des lectures innombrables. Au lieu d'appliquer mécaniquement ou de simplement sous- entendre des lois et des règles d'harmonie, on produit des effets de couleur distincts en admettant l'interaction des couleurs en obtenant, par exemple, que 2 couleurs différentes aient l'air identiques, ou presque. Le but de ce type d'étude consiste à développer par l'expérience à force de tâtonnements une capacité de voir la couleur. Cela signifie, précisément, voir faction de la couleur aussi bien que ressentir les relations de couleur.
Josef Albers
Peintre, dessinateur, créateur industriel, théoricien et photographe allemand, Josef Albers (1888-1976), considéré souvent pour son culte des compositions orthogonales comme un précurseur de l'Op Art, a mené une double carrière d'artiste et d'enseignant, d'abord au Bauhaus, avec Gropius. Adolphe Meyer et Moholy- Nagy, puis au Black Moutain College aux États-Unis jusqu'en 1940, avant d'assurer la direction de la section de création industrielle à l'université de Yale à New Haven. Son Homage to the Square (à partir de 1949) fut controversé tout comme Interaction of Color (1963) devenu pourtant depuis un classique de l'apprentissage des couleurs dans tous les métiers des arts plastiques, de la décoration et de l'architecture.