L'interdiction du théâtre : éloge du dialogue et du vivant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7521-0174-7
EAN : 9782752101747

L'interdiction du théâtre

éloge du dialogue et du vivant

de

chez Ed. Delatour France

Paru le | Broché 129 pages

Public motivé

15.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'interdiction du théâtre

Éloge du dialogue et du vivant

Que reste-t-il de la clameur soudaine qui s'éleva au sein du Festival d'Avignon 2005, pour dénoncer le dépassement des limites et des frontières entre théâtre et performance ? Qu'est-ce que représentent et signifient les évolutions du spectacle vivant, au tournant des XXe et XXIe siècles ?

En scrutant la création et l'expérience pratique, cet essai prend position et développe une analyse critique du théâtre ultra-contemporain, d'ici et d'ailleurs. Il interroge le vivant au niveau du dialogue et du drame, ainsi qu'au niveau des composantes fondamentales propres aux arts performatifs.

Lorsque l'élan vital est privé de terrains d'expression, de voies de libération, par des facteurs culturels, idéologiques, technologiques, sociétaux, il a tendance à engendrer des figures, des formes, des matériaux et des processus moribonds, inconnus, novateurs ou géniaux, tels qu'on les observe dans les arts de la scène et de la rue, dans les créations interartistiques, les performances intermédiales et postdramatiques.

À partir de la haine viscérale que le théâtre suscite dans la société, il est question de faire parler un théâtre interdit, pauvre et misérable ; de caractériser en quoi consiste cette interdiction, cette indigence, et, par conséquent, l'impossible avènement d'un art du spectacle capable d'inventer la vie à sa façon, de toutes pièces, et non pas de l'imiter ou de la représenter sous la forme d'une existence exsangue, dépossédée de sa force, de sa tonicité, en un mot de l'appétit de vie.

Biographie

L'auteur, docteur ès lettres, habilité à diriger des recherches (Université de Paris 8), est professeur des universités à Nice Sophia Antipolis (Centre transdisciplinaire d'épistémologie de la littérature et des arts vivants). Il est théâtrologue, spécialiste de la théorie et de la pratique du théâtre ainsi que de l'art de l'acteur. Il enseigne les arts du spectacle et les études théâtrales. Il est responsable du master Théâtre et Spectacle. Il dirige des recherches sur le théâtre contemporain et actuel et sur le spectacle vivant.