L'invention des pieds-noirs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782840493013

L'invention des pieds-noirs

de

chez Séguier

Collection(s) : Les colonnes d'Hercule

Paru le | Broché 283 pages

Tout public

18.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Qui sont les Pieds-Noirs ? Dans quelles conditions un million d'individus qui subissent l'épreuve des «rapatriements» peuvent se rassembler sous cette bannière ? Quelles sont les stratégies identitaires mises en œuvre par des porte-parole d'une «communauté» impliquée dans des guerres de mémoires, en France métropolitaine, après l'indépendance de l'Algérie ? S'agit-il d'un ensemble d'individus homogène ou d'un groupe de personnes parmi lesquelles il existe des mémoires concurrentes ? Finalement qu'est-ce qu'un «rapatrié» ?

C'est à toutes ces questions qu'Eric Savarèse s'efforce de répondre. En interrogeant des militants associatifs, en consultant des documents iconographiques et des romans qui appartiennent à une «littérature d'exil», l'auteur montre que les Pieds-Noirs sont le produit d'une histoire entamée dans l'épisode tragique de la guerre d'Algérie et réinventée par la suite dans l'exil. C'est donc dans l'interface entre leur existence en France et la recomposition de leur mémoire de l'Algérie qu'il faut saisir l'invention des Pieds-Noirs : la construction d'une identité pied-noir s'élabore contre la perception métropolitaine des «rapatriés», et repose sur l'invention d'une tradition qui magnifie une spécificité «pied-noir» forgée dans l'histoire algérienne.

Biographie

Eric Savarèse, docteur en science politique, spécialisé dans les questions relatives à la colonisation, à la nationalité, à la citoyenneté et à l'immigration, est l'auteur de plusieurs publications sur ces thèmes, parmi lesquelles L'ordre colonial et sa légitimation en France métropolitaine. Oublier l'Autre (L'Harmattan, 1998), et Histoire coloniale et immigration. Une invention de l'étranger (Séguier, 2000). L'invention des Pieds-Noirs est son troisième ouvrage.