L'ombre d'une chance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 86 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-267-02415-9
EAN : 9782267024159

L'ombre d'une chance

de

chez Bourgois

Collection(s) : Titres

Paru le | Broché 88 pages

Poche
7.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sylvie Durastanti


Quatrième de couverture

Dans ce court texte publié aux États-Unis en 1991, Burroughs reprend le fil des aventures du capitaine Mission, qu'il avait fait figurer dans le Havre des Saints avant de lui accorder quelques apparitions plus ou moins fugitives dans ses oeuvres romanesques. Émissaire de la Panique, il distille le savoir que l'homme redoute, à savoir la vérité sur son origine...

«Roman poignant et poignard sur le sort peu enviable que "le Grand mensonge réserve à l'homme Sagouin en l'obligeant à liquider sa part d'ombre - le lémurien - et son contraire - le pirate de la Libertatie" -, L'Ombre d'une chance ne se fige pas dans un pessimisme de circonstance. [...] L'enfer est là, certes, prêt à dérouler son tapis rouge, mais les passeurs sont immortels. Seuls les imposteurs font un petit tour et puis s'en vont.»

Gérard Guégan, Sud-Ouest Dimanche

«Le lecteur est envoûté par la langue de Burroughs, par ses images, ses obsessions.»

Christophe Mercier, Le Point

Biographie

Né à Saint Louis en 1914, William Burroughs émigre à New York à la fin de ses études et s'installe avec Joan Vollmer, qu'il épouse en 1946, dans un appartement partagé avec Jack Kerouac et Edie Parker. C'est à cette époque qu'il rencontre Allen Ginsberg. Il commence à écrire vers 1950. En 1951, tentant d'imiter Guillaume Tell, il tue accidentellement sa femme d'un coup de revolver. Il s'éclipse alors en Amérique du Sud avant de s'installer à Tanger en 1954. Après une cure de désintoxication à Londres, il emménage à Paris dans un hôtel rue Gît-le-coeur où il élabore la technique du «cut-up». En 1975, il repart vivre à New York, où il est reconnu comme un écrivain majeur de la littérature américaine. Il meurt en 1997 à 83 ans. L'essentiel de son oeuvre a paru chez Christian Bourgois.

Du même auteur : William Seward Burroughs