L'ostéoporose

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-160 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782742004218

L'ostéoporose

de , ,

chez John Libbey Eurotext

Collection(s) : Pathologie-Science, formation

Paru le | Broché IX-160 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ostéoporose est une "maladie systématique du squelette, caractérisée par une masse osseuse basse et une altération de la microarchitecture du tissu osseux, responsables d'une fragilité osseuse accrue à l'origine d'une élévation du risque de fracture". Cette pathologie favorise la survenue de fractures, consécutives à des traumatismes minimes. Il s'agit principalement de fractures du polgnert, des vertèbres et du col fémoral, mais aussi de fractures de l'humérus ou du bassin par exemple.

L'ensemble des fractures ostéoporotiques représente un coût substantiel pour les systèmes de protection sociale, et il s'agit d'un important défi de santé publique car on sait que 40% des femmes atteignant l'âge de 50 ans présenteront au moins une fracture ostéoporotique au cours de leur vie. Les fractures du col du fémur s'associent à une élévation de la mortalité et à une altération de la qualité de vie. Si la carence oestrogénique représente un élément étiologique identifié depuis longtemps, d'autres facteurs de risque de fracture ont été mis en évidence et sont détaillés ici. L'ostéoporose n'est pas seulement une pathologie féminine car environ un tiers des fractures du col fémoral concerne des hommes, avec un pronostic encore plus sévère que chez la femme.

Cet ouvrage a pour but de fournir une synthèse didactique des connaissances actuelles sur la physiopathologie, le diagnostic et le traitement de cette maladie. Il s'attache à donner au lecteur des précisions sur le dépistage, le diagnostic et sur les Indications thérapeutiques, en se basant sur les meilleurs niveaux de preuve existant dans la littérature. De conception pratique, il comprend de nombreuses Illustrations et répond aux questions que peuvent se poser les rhumatologues, les gynécologues, les endocrinologues ainsi que les Internistes confrontés à la prise en charge clinique de l'ostéoporose.