L'ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux de voyageurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-120897-1
EAN : 9782111208971

L'ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux de voyageurs

de

chez Les éditions des Journaux officiels

Collection(s) : Journal officiel de la République française

Paru le | Broché 133 pages

Professionnels

11.70 Indisponible

présenté par Jean-Marie Geveaux et Thierry Lepaon | au nom de la section de l'aménagement durable des territoires et de la section du travail et de l'emploi


Quatrième de couverture

Le Transport Express Régional de voyageurs (TER) a connu grâce à la régionalisation un essor remarquable. Mais son coût tend à s'accroître et son développement paraît sous contrainte, alors que l'Union européenne a engagé une libéralisation progressive des transports ferroviaires. Dans ce contexte, le Premier ministre a demandé l'avis du CESE sur l'ouverture à la concurrence des transports régionaux de voyageurs, en particulier quant au périmètre géographique, à la propriété du matériel roulant, aux relations contractuelles entre région et exploitant, ainsi qu'à sa dimension sociale.

Pour le CESE, la décision d'ouvrir, même à titre expérimental, les TER à la concurrence est politique et relève du gouvernement. Dans cet esprit, l'avis esquisse un chemin de réforme qui permette, via une expérimentation maîtrisée, d'avancer prudemment sur ce dossier sensible, en associant l'ensemble des parties prenantes. L'enjeu est en effet de maintenir, voire d'amplifier le succès de la régionalisation des TER, afin de favoriser la compétitivité et l'accessibilité des territoires, la mobilité des personnes, la préservation de l'environnement et le développement de la filière ferroviaire.

Du même auteur : France. Conseil économique, social et environnemental