L'Union des forgerons : un siècle de fer et de feu

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 118 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 26cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918822-01-1
EAN : 9782918822011

L'Union des forgerons

un siècle de fer et de feu

de

chez Ed. le tiers livre

Paru le | Relié sous jaquette 118 pages

Tout public

30.00 Indisponible

photographies Laurent Gueneau | portraits dessinés Quentin Rigaud, François Brosse


Quatrième de couverture

L'Union des Forgerons 1912-2012

Formée le 26 février 1912, « l'Union des Maréchaux, association ouvrière de maréchalerie » tient son assemblée générale constitutive le 2 mars au 18, rue de Niepce (Paris, 14e), adresse de son siège social provisoire.

Au cours de la longue histoire, aujourd'hui centenaire, de cette coopérative ouvrière, les métiers et les savoir-faire ont changé. Toutefois, « l'Union » est toujours restée à l'entête des préoccupations de ses associés comme le point intangible et la ligne d'horizon de toutes les générations qui se sont succédé.

Affaire de fidélité ? Pas seulement. Au-delà des métiers, l'union a donné un sens collectif à leur destin professionnel car elle ne fédère pas seulement une communauté de travail, mais un état d'esprit forgé par le principe d'association, point d'amarrage de la coopération de production qui constitue son originalité.

En s'associant, ils se donnèrent la possibilité de se réinventer et si à l'origine ils sont entrés dans cette réalité nouvelle par la voie étroite de l'utopie, nul ne peut discuter, à un siècle de distance, que le défi initial de l'association a été tenu et de fort belle manière.