L'Union européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-879 pages
Poids : 706 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-247-08040-3
EAN : 9782247080403

L'Union européenne

de , ,

chez Dalloz

Collection(s) : Précis Dalloz

Paru le | Broché XVIII-879 pages

Licence

42.60 Indisponible

concepteur, Louis Cartou


Quatrième de couverture

L'Union européenne

Cet ouvrage offre une présentation d'ensemble de la construction européenne. Après une introduction consacrée à l'histoire de l'idée européenne et aux grandes étapes de la construction de l'Union européenne, il analyse successivement son cadre institutionnel, juridique et financier, ses réalisations économiques (marché intérieur, politiques communes et partagées) et politiques (citoyenneté européenne, politique étrangère et de sécurité commune, coopération dans le domaine de la justice et des affaires intérieures), ainsi que ses relations extérieures avec le reste du monde.

Il s'adresse ainsi en premier lieu aux étudiants des Facultés de droit et des Instituts d'études politiques qu'il accompagnera tout au long de leurs études en droit communautaire, ainsi qu'aux candidats aux concours de recrutement de la fonction publique et d'accès aux grandes écoles dont les programmes font une part de plus en plus grande aux questions européennes. Il intéressera aussi tous ceux qui, citoyens de l'Europe, cherchent à mieux comprendre le fonctionnement d'une organisation profondément originale et dont dépend de plus en plus leur avenir.

Cette septième édition d'un Précis paru pour la première fois en 1965 entend rester fidèle à l'esprit de son créateur, le professeur Cartou, même si son contenu a profondément évolué en fonction des réformes imposées par les différents traités intervenus depuis, dont le Traité de Nice est le dernier en date Si le projet de Traité de Lisbonne est actuellement en « panne », l'Union, désormais à 27 États, poursuit sa route et conduit ce Précis à s'enrichir constamment au rythme de ses parutions.

Biographie

Jean-Louis Clergerie, maître de conférences de droit public, titulaire de la chaire Jean Monnet à l'Université de Limoges, ou il est responsable du DU « le justiciable et le droit communautaire », a également enseigné en tant que professeur-visiteur à l'Institut d'études européennes de l'Université libre de Bruxelles.

Annie Gruber, professeur agrégé de droit public à l'Université Paris Descartes (Paris V), diplômée de l'Université d'Urbino, licenciée ès lettres, directeur du Centre de préparation aux concours administratifs de la Faculté de droit de Malakoff, a également enseigné à l'Ecole des Hautes Etudes internationales de Paris, à l'Université arabe des sciences de Tunis et à l'Université africaine des sciences de Libreville.

Patrick Rambaud, agrégé de droit public, professeur à l'Université Paris Descartes (Paris V) et à l'Institut d'études politiques de Paris.

Du même auteur : Jean-Louis Clergerie


Du même auteur : Annie Gruber


Du même auteur : Patrick Rambaud