Le système juridique de l'Union européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 177 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782729819026

Le système juridique de l'Union européenne

de ,

chez Ellipses

Collection(s) : Mise au point

Paru le | Broché 126 pages

Etudiants. Cycles courts

10.20 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Union européenne, qui n'est ni une Confédération, ni un État fédéral est un «objet politique non identifié». Ses institutions portent encore la marque du caractère intergouvernemental des traités originaires, mais ses règles s'apparentent de plus en plus à celles d'un État fédéral.

Les citoyens européens ignorent tout du droit communautaire pourtant présent dans plus de 80% des lois.

· Comment expliquer ces contradictions, qui sont autant d'obstacles à la construction européenne?

· Comment qualifier un tel système qui ne s'apparente à aucun modèle et n'est pas réductible aux doctrines classiques?

· Comment l'Europe, élargie à dix nouveaux États, dont la richesse est inférieure à celle des Pays-Bas, pourrait-elle d'ailleurs entrer un jour dans un cadre unique?

Autant de questions qui intéresseront les étudiants en droit et tous ceux qui préparent des concours, comme les simples citoyens qui demandent de plus en plus à ne plus être traités en sujets, pour devenir des acteurs à part entière de la construction européenne dont ils sont les principaux destinataires.

Biographie

Jean-Louis Clergerie, enseigne le droit communautaire à l'université de Limoges (Chaire J. Monnet), à l'Institut d'Études européennes de Bruxelles (professeur-visiteur)... Auteur de plusieurs ouvrages et de très nombreux articles, il donne régulièrement des conférences, en France et à l'étranger. Il a créé le DU «Le justiciable et le droit communautaire», en partenariat avec la Commission européenne. Âgée de 31 ans, diplômée de l'Institut d'Études européennes et docteur en droit, Véronique Faure-Tronche est avocate. Auteur de plusieurs articles, elle se consacre également à l'enseignement universitaire.

Du même auteur : Jean-Louis Clergerie