Collection(s) : De visu
Paru le 02/06/2004 | Broché 98 pages
Public motivé
L'UNIVERS DE KEN LOACH
Peu d'écrits en langue française sont consacrés à Ken Loach, cet immense réalisateur plusieurs fois primé pour ses uvres cinématographiques incontestablement engagées et militantes. Trois de ses films - Ladybird (1994), Carla's Song (1996) et Bread and Roses (2000) - constituent dans cet essai, le point d'ancrage d'une étude sur l'engagement politique et la rencontre amoureuse tels qu'ils se présentent dans l'univers du réalisateur. Les personnages, des laissés-pour-compte du libéralisme, sont ici appréhendés comme de véritables Sisyphes des temps modernes. Ils mettent à jour les processus de constructions et de déconstructions identitaires qui les sous-tendent au cur des conflits qu'ils traversent. Adoptant une approche structurale pour l'analyse de ces trois récits cinématographiques, l'auteur fait apparaître les principes organisateurs tout en nous livrant la conception loachienne de l'amour : une mise à distance du conflit. De ces piétinés, de ces offensés du libéralisme, qui en parlerait si Loach n'en parlait pas ?
Erika THOMAS est Docteur en Recherches Cinématographiques et Audiovisuelles, chargée de cours en Cinéma à l'Université de Paris 3. Elle est l'auteur de Figures de l'étranger, construction des identités et du rapport à l'autre dans le cinéma brésilien aux éditions du Septentrion Presses Universitaires 2002, et de Les telenovelas entre fiction et réalité aux éditions l'Harmattan 2003.