La biomasse énergie : définitions, ressources, usages

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : VII-247 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-050668-2
EAN : 9782100506682

La biomasse énergie

définitions, ressources, usages

de

chez Dunod

Collection(s) : Technique et ingénierie

Paru le | Relié VII-247 pages

Professionnels

48.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Technique et ingénierie

Série Environnement et sécurité

La biomasse énergie

Définitions ¤ Ressources ¤ Usages

La biomasse énergie est aujourd'hui considérée comme une énergie nouvelle renouvelable - ENR. Elle entre ainsi dans un cadre réglementaire qui vise à favoriser son développement afin de réduire les émissions de CO2. Après une description détaillée de la biomasse fournie par la nature, les aspects énergétiques, les rendements et les définitions réglementaires et normatives qui s'y rattachent, l'ouvrage décrit de manière détaillée :

¤ la ressource : description des plantes cultivées spécifiquement, des résidus des productions agricoles ou forestières, de la biomasse des déchets ;

¤ les modes de transformation de la biomasse en énergies : aspects théoriques et industriels des moyens de production de chaleur, d'électricité, de biocombustibles ou de biocarburants ;

¤ les biocombustibles et les biocarburants : caractérisation des divers types de combustibles et de biocarburants ;

¤ la situation de la biomasse énergie : encadrement réglementaire ; son impact sur la biomasse non-énergie ; ses aspects négatifs et positifs.

Cette synthèse des aspects de la biomasse énergie est complétée par un glossaire et une bibliographie. Premier dans ce domaine, cet ouvrage offre aux techniciens, ingénieurs ainsi qu'aux chercheurs des domaines de l'énergie ou de l'environnement un panorama complet des perspectives de développement de cette nouvelle énergie renouvelable non polluante.

Biographie

Alain Damien
Ingénieur chercheur dans une grande entreprise du secteur énergétique, l'auteur travaille sur la valorisation énergétique des déchets et de la biomasse, ainsi que sur la réglementation environnementale.
Il a participé au projet portant sur le volet ressource biomasse des études portées par le programme national de recherche sur les bioénergies (PNRB) de l'agence nationale pour la recherche (ANR).