La Bretagne des Blancs et des Bleus, 1815-1880

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 718 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782737305504

La Bretagne des Blancs et des Bleus, 1815-1880

de ,

chez Ouest-France

Collection(s) : Ecrits

Paru le | Cartonné 718 pages

Public motivé

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Siècle sombre pour une province périphérique restée à l'écart de la modernisation économique et des progrès de la démocratie, ou siècle chatoyant pour une civilisation originale alors à son apogée, capable de séduire les romantiques en mal d'exotisme ?

Le XIXe siècle breton est tout à la fois inquiétant et attirant pour le regard de l'autre.

Derrière des images stéréotypées dont on décode ici la signification, ce livre propose un tableau nuancé des conflits qui, dans le prolongement des affrontements révolutionnaires et au rythme des changements de régime, opposent en politique et jusque dans leur genre de vie les Blancs et les Bleus.

Il repère les voies par lesquelles la modernité commence à ébranler, surtout dans les villes, une culture traditionnelle fortement imprégnée de religion. Il dresse un inventaire des multiples initiatives qui, sans reniement du passé, vise à préparer l'avenir (ouverture vers l'extérieur, renouvellement des activités industrielles, amorce d'une révolution agricole) et qui réussissent à faire vivre sur place, pauvrement mais dignement, une population encore foisonnante.

Biographie

Michel Denis a été longtemps professeur d'histoire contemporaine à l'Université Rennes 2 dont il fut le président de 1976 à 1980. Il fut ensuite professeur à l'Institut d'études politiques de Rennes. C'est l'un des meilleurs connaisseurs des milieux politiques bretons.

Claude Geslin, professeur émérite, a été successivement professeur d'histoire contemporaine aux Universités de Nantes, de Brest et de Rennes 2. Spécialiste d'histoire sociale, ses travaux sur la Bretagne font autorité. Il a publié notamment Le Syndicalisme ouvrier en Bretagne jusqu'à la Première Guerre mondiale.