Le XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 559 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782200267292

Le XVIIIe siècle

de ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 346 pages

Licence

34.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Vers 1700, l'Europe domine le monde. La prépondérance anglaise va succéder à la prépondérance française, tandis que de nouveaux États, la Prusse et la Russie, s'avancent sur l'échiquier militaire et diplomatique.

L'essor économique et l'ascension de la bourgeoisie vont de pair. La curiosité scientifique se développe en même temps que les idées nouvelles des philosophes, un nouvel art de vivre s'épanouit. Le despotisme éclairé, s'il triomphe, reste soucieux de ménager l'opinion publique naissante.

Hors d'Europe, les Européens s'affrontent en rivalités coloniales, mais l'indépendance des États-Unis, à la fin du siècle, est dans le nouveau monde le signe incontesté de la primauté de la civilisation occidentale.

Biographie

Michel Denis est président honoraire de l'université de Rennes 2-Haute Bretagne. Il a publié La Bretagne des Blancs et des Bleus, 1815-1880, Rennes, berceau de la liberté, révolution et démocratie, une ville à l'avant-garde et, avec Pierre Goubert, 1789: Les Français ont la parole.

Noël Blayau, agrégé d'histoire, maître-assistant à l'université de Rennes 2-Haute Bretagne, a publié une thèse de 3e cycle, Billaud, ministre de Napoléon III et a mis en chantier, avant sa mort en 1971, sa thèse d'État sur L'évolution politique et religieuse de l'Ille-et-Vilaine de 1902 à 1940.