La cage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 493 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782874490118

La cage

de

chez les Impressions nouvelles

Collection(s) : Traverses

Paru le | Broché 186 pages

18.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Marc Avelot


Quatrième de couverture

« Fiction narrative, La Cage prolonge une remise en cause du récit qui fut celle de Kafka et de Joyce, de Beckett et des Nouveaux romanciers. Ensemble graphique, il se joue de la représentation avec virtuosité, creusant un sillon qu'Escher et Magritte, notamment, ouvrirent. Mais ce volume fait bien davantage. Il invente un nouveau genre qui s'écarte de la bande dessinée comme de l'illustration, un album où texte et image se livrent une guerre sourde et sauvage, un somptueux labyrinthe d'enchaînements paradoxaux et d'imbrications impossibles. En cent quatre-vingt pages que ne traverse aucun personnage, Martin Vaughn-James bâtit un univers obsessionnel d'une rare puissance à partir de l'incessante transformation de quelques lieux et quelques objets : chambres peu à peu envahies par le sable, murs qui se lézardent à vue d'oeil, larges taches d'huile, d'encre ou de sang, végétation proliférante qui recouvre des ruines, tableaux et cadres amoncelés dessinant le plus aberrant des musées... Mais derrière la folie baroque de ce monde décomposé, se dissimule un dispositif d'une implacable rigueur, derrière le vertige des motifs, la netteté d'un trait qui jamais n'hystérise. »
Benoit Peeters

Biographie

Martin Vaughn-James est né en 1943 à Bristol, Angleterre. Après avoir séjourné à Londres, Montréal, Toronto et Paris, il vit aujourd'hui à Bruxelles. Dans les années 1970, il a collaboré avec plusieurs écrivains et publié de nombreux dessins dans des revues françaises et belges telles que Minuit, Obliques, La Nouvelle Critique, Libération, Jungle, 25, etc. Il a publié au Canada quatre romans visuels : Elephant (1970), puis The Projector (1971), The Park (1972) et The Cage (1975). L'Enquêteur est paru pour la première fois chez Futuropolis en 1984, avant d'être réédité aux Impressions Nouvelles. Depuis le milieu des années 80, Martin Vaughn-James se consacre principalement à la peinture, exposant régulièrement en France, en Belgique et en Allemagne des toiles où ses préoccupations narratives s'expriment d'une autre façon.

Du même auteur : Martin Vaughn-James