La cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais de Soissons : Aisne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 32 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 11cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-906340-69-5
EAN : 9782906340695

La cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais de Soissons

Aisne

de

chez Association pour la généralisation de l'Inventaire régional en Picardie

Collection(s) : Itinéraires du patrimoine

Paru le | Broché 32 pages

Tout public

5.40 Indisponible

textes Dany Sandron, Michel Caille | photographies Thierry Lefébure, Laurent Jumel | dessins Stéphane Gonet


Quatrième de couverture

La cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais de Soissons, plus discrète dans la silhouette de la ville que son imposante voisine l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes, est une oeuvre majeure des XIIe et XIIIe siècles, encore amplifiée jusqu'au XVIe siècle. Après son saccage par les huguenots en 1567, elle fait l'objet de tous les soins de ses évêques et de ses chanoines. Visitée par les souverains, choyée par des artistes de très grande renommée (Rubens, Guérin, Slodtz...), elle est agrémentée aux XVIIe et XVIIIe siècles d'un fastueux mobilier, dont témoignent encore autels, grilles, boiseries, statues, peintures ou jubés en pièces. Sous un extérieur très austère, elle révèle dès ses premières travées l'harmonie de son architecture, et les destinées complexes de son décor.

Propriété de l'État, la cathédrale de Soissons fait l'objet de travaux constants, visibles dans la lecture de ses vitraux, constamment renouvelés depuis le XIIIe siècle jusqu'à nos jours.

À voir les cartes postales et photographies qui la représentaient à l'issue de la Grande Guerre, l'on ne peut qu'imaginer les richesses qu'elle a perdues et se réjouir de la résurrection de son enveloppe de pierre.

Du même auteur : Picardie. Service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel