La cité des asphyxiés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916185-09-5
EAN : 9782916185095

La cité des asphyxiés

de

chez Ed. Ex nihilo

Paru le | Broché 326 pages

19.00 Indisponible

préface Roger Bozzetto | postface Natacha Vas Deyres | frontispice de Germain Delatousche


Quatrième de couverture

La cité des asphyxiés

Aventure d'un petit bourgeois de Passy projeté dans le futur, sans espoir de retour, dans un monde souterrain, merveilleux, hallucinant, cruel, à peine plus absurde que le monde actuel. Une population d'esclaves, les zeroes, y fomente une révolte pour renverser la caste dominante, constituée d'oisifs et d'exploiteurs, qui ne détient le pouvoir que grâce au monopole qu'elle exerce sur la production et la distribution de l'air, sans lequel il n'est point de vie possible. Régis Messac, avec son mépris sanglant et son humour au vitriol nous offre ici une mordante satire de notre époque.

Admirable Cité des asphyxiés, où l'imagination de Régis Messac unit l'ironie d'un Voltaire (...) et l'ingéniosité critique de Swift.
Francis Lacassin,l'Express

Les auteurs de cette trempe ne sont pas légion.
Roland Stragliati, le Monde

II faut lire Messac. Il fait partie de la race extrêmement rare des esprits foncièrement, totalement libres.
Michel Nuridsany, le Figaro

Biographie

Régis Messac (1893-1945) : Penseur, essayiste et romancier français. Agrégé de grammaire, docteur es lettres, premier exégète de la littérature policière, historien de la littérature populaire et de science-fiction, Messac s'est intéressé à toutes les branches de la sociologie du XXe siècle. Il a produit, de 1919 à 1943, une oeuvre abondante et protéiforme. « La ligne directrice qui unit la vie de Régis Messac à son oeuvre, écrit Didier Reboussin (Outre Monde), est celle de la mise au pilori de la bêtise humaine. Messac ne prend même pas la peine de la dénoncer : il la met en scène, en lumière, et son ironie mordante se charge de l'exécution. »

Du même auteur : Régis Messac