La comédie anglaise après Shakespeare : une esthétique de la théâtralité, 1660-1710

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-764-5
EAN : 9782853997645

La comédie anglaise après Shakespeare

une esthétique de la théâtralité, 1660-1710

de

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Mondes anglophones

Paru le | Broché 253 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

préface Jean Viviès


Quatrième de couverture

Mondes anglophones

En quoi le théâtre du XVIIe siècle permet-il de mieux comprendre le théâtre d'aujourd'hui ? Alors que le XXe siècle a remis en question le concept de personnage, la linéarité de la logique narrative, la relation frontale de la scène et de la salle pour inventer de nouvelles formes de contrat spectatoriel, à l'heure où la notion de public s'écrit au pluriel, revenir aux débuts de l'histoire du spectateur moderne permet une mise en perspective des stratégies et des enjeux de son rapport au texte comme au plateau. Aujourd'hui, l'introduction des nouvelles technologies sur scène fait voler en éclats les frontières spatio-temporelles de la représentation, recréant une ubiquité du théâtre qui actualise la métaphore baroque du théâtre du monde et prend ainsi, d'une certaine manière, le relais de la comédie anglaise après Shakespeare. Cet ouvrage souligne l'importance de s'intéresser aux origines du théâtre moderne pour mieux en cerner les enjeux contemporains.

Biographie

Florence March est maître de conférences en études anglophones à l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse où elle enseigne le théâtre anglais et chargée de cours à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon (ENSATT). Auteur d'une vingtaine d'articles scientifiques sur le théâtre anglais du XVIIe siècle, elle a codirigé l'ouvrage Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l'envers du décor (L'Entretemps, 2008). Elle vient de publier Ludovic Lagarde. Un théâtre pour quoi faire (Les Solitaires Intempestifs, 2010) et Relations théâtrales (L'Entretemps, 2010).