Shakespeare au Festival d'Avignon : configurations textuelles et scéniques, 2004-2010

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35539-145-3
EAN : 9782355391453

Shakespeare au Festival d'Avignon

configurations textuelles et scéniques, 2004-2010

de

chez l'Entretemps

Collection(s) : Champ théâtral

Paru le | Broché 160 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Shakespeare au Festival d'Avignon.

Configurations textuelles et scéniques, 2004-2010

Shakespeare est étroitement associé à la création et à l'histoire du Festival d'Avignon. À l'occasion de la Semaine d'art en Avignon en 1947, première édition de ce qui allait devenir la grande fête théâtrale que l'on connaît, Jean Vilar monte La Tragédie de Richard II dans la Cour d'honneur du Palais des papes. Depuis ce geste fondateur, le dramaturge élisabéthain est l'auteur le plus fréquemment monté au Festival.

À la croisée des études anglophones et théâtrales, cet ouvrage montre comment Vilar s'inspire du modèle shakespearien pour nourrir sa conception d'un théâtre populaire qui participe de la reconstruction nationale après la Deuxième Guerre mondiale. Mais ce Shakespeare historicisé se double d'un Shakespeare mythifié dont les représentations artistiques, culturelles et mentales se rencontrent et s'affrontent pour informer, elles aussi, le Festival. L'ouvrage propose donc une analyse des formes d'appropriation du corpus shakespearien sur la scène internationale du festival entre 2004 et 2010, sous la direction conjointe d'Hortense Archambault et Vincent Baudriller.

Interroger le théâtre shakespearien à l'aube du XXIe siècle, ce n'est pas étudier la création contemporaine au prisme de la dialectique de la fidélité et de la trahison, ni chercher à travers elle le spectre fantasmé d'un Shakespeare authentique : ce livre invite à explorer ce que les artistes contemporains signifient à travers Shakespeare, et la manière dont les spectateurs d'aujourd'hui participent à l'acte de reconfiguration de la forme et du sens.

Biographie

Florence March est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en Théâtre anglophone à l'université d'Avignon et chargée de cours à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon (ENSATT). Elle est l'auteur de nombreux articles scientifiques sur le théâtre anglais des XVIe et XVIIe siècles et son devenir sur la scène contemporaine, ainsi que de plusieurs monographies : Ludovic Lagarde. Un théâtre pour quoi faire (Les Solitaires Intempestifs, 2010) ; La Comédie anglaise après Shakespeare. Une esthétique de la théâtralité, 1660-1710 (préface de Jean Viviès, Publications de l'université de Provence, 2010) ; - et Relations théâtrales (préface de Georges Banu, L'Entretemps, 2010). Elle a également codirigé l'ouvrage Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l'envers du décor (L'Entretemps, 2008).