La comédie musicale : mode d'emploi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 488 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84385-257-2
EAN : 9782843852572

La comédie musicale

mode d'emploi

de

chez Avant-scène Opéra

Collection(s) : Mode d'emploi

Paru le | Broché 254 pages

Tout public

30.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

La comédie musicale, mode d'emploi

Un monde d'emploi pour la comédie musicale ? Mais ce genre des plus populaires ne devrait-il pas être dispensé de « marche à suivre » ? N'est-il pas destiné à la consommation immédiate et facile ? La réalité est un peu plus complexe... donc passionnante.

Fruit d'un métissage unique entre des traditions européennes et certains divertissements américains, la comédie musicale constitue le principal apport des États-Unis aux arts de la représentation. Née sur les planches, elle a aussi conquis le grand écran ; conçue pour divertir le plus grand nombre, il arrive qu'elle gratte là où ça fait mal ; et si elle garde l'obligation de plaire, c'est parce qu'elle est née dans des théâtres tenus de séduire les foules sous peine de faillite. Cette dimension commerciale ne doit toutefois pas faire oublier que le musical reste un art à part entière, avec son histoire, sa géographie, ses chefs-d'oeuvre, ses codes et ses artisans.

C'est aux lecteurs désireux de mieux connaître ces multiples aspects que ce « mode d'emploi » s'adresse. Dans un langage clair et accessible, il offre une approche plurielle d'un domaine encore largement méconnu des francophones, ou du moins confiné à des clichés tenaces.

Biographie

Alain Perroux a été journaliste musical en Suisse romande, puis dramaturge au Grand Théâtre de Genève. Il est aujourd'hui conseiller artistique et dramaturge au Festival d'Aix-en-Provence.
Collaborateur régulier de l'Avant-Scène Opéra, il a écrit les monographies Frank Martin et Franz Schreker (éd. Papillon) ainsi que L'Opéra, mode d'emploi (éd. Premières Loges). Spécialiste d'art lyrique, il s'intéresse aussi à la comédie musicale américaine et a notamment réalisé la première adaptation française de Sweeney Todd de Sondheim en 2008.