La Commune démystifiée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7048-1172-4
EAN : 9782704811724

La Commune démystifiée

de ,

chez France-Empire

Paru le | Broché 252 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La Commune de Paris occupe une grande place dans l'histoire politique et dans la mémoire des Français : plus de 2000 livres, des films, des expositions, des commémorations annuelles depuis 140 ans.

L'insurrection de 1871 a donné naissance à un mythe : celui d'un peuple aspirant à la liberté, à l'égalité et à la fraternité, malgré une révolte écrasée par une sanglante réaction conservatrice.

Or, la réalité fut toute autre.

Il ne s'agit pas de substituer une légende noire à une légende dorée, mais de rétablir la seule vérité historique. La Commune n'a jamais été le parti de la classe ouvrière aspirant au bonheur universel, mais un agglomérat, majoritairement petit-bourgeois, de tribuns présomptueux, incompétents, prêts à tout pour instaurer une dictature s'appuyant sur le désordre, les pillages, les destructions.

En accord avec la majorité des Français, avides d'ordre et de paix après l'humiliante défaite militaire de 1870 et la chute du Second Empire, Thiers eut le grand mérite de rétablir l'unité nationale, d'obtenir le départ des troupes prussiennes et de jeter les bases d'une République libérale et conservatrice dont sortira, par étapes, la République démocratique.

Grâce aux évènements racontés au jour le jour, on comprend dans ce livre complètement objectif et passionnant comment et pourquoi la Commune avait besoin d'être enfin démystifiée.

Biographie

François Broche , journaliste, auteur de plusieurs biographies et de récits historiques, et Sylvain Pivot, haut fonctionnaire et romancier, ont revisité le mythe de la Commune. Ils en soulignent les simplifications, les omissions, les inventions, montrant qu'elle ne pouvait déboucher que sur une sanglante impasse et que son échec fut celui d'une forme archaïque de la tyrannie.

Du même auteur : François Broche