La communication des associations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-178 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-051763-3
EAN : 9782100517633

La communication des associations

de ,

chez Dunod

Collection(s) : Associations

Paru le | Broché XIV-178 pages

Public motivé

22.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Mobiliser pour une cause, sensibiliser des publics, changer les comportements ou collecter des fonds sont autant d'objectifs propres aux associations, qui nécessitent une communication particulière par rapport à celle des entreprises.

L'ouvrage met en lumière les spécificités de la communication associative et propose des méthodes et outils pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée :

  • Définir l'identité d'une association : vision, mission, valeurs, projets de développement...
  • Développer la communication interne et externe : améliorer les relations entre salariés et bénévoles, fidéliser les sympathisants, gérer une crise, enrichir les relations presse, sensibiliser les politiques...
  • Améliorer la communication institutionnelle : accroître la notoriété, renforcer la présence sur le Web...
  • Construire une campagne de sensibilisation : faire connaître un événement, mobiliser, collecter des fonds...
  • Mettre en place des relations avec les entreprises et les pouvoirs publics : définir une stratégie entre coopération et conflit...

Ce livre s'adresse aux professionnels, aux étudiants en communication et à tous ceux qui souhaitent s'engager dans le secteur associatif.

Biographie

Thierry Libaert, maître de conférences à l'École de la Communication (Sciences Po Paris), professeur en communication à l'Université Catholique de Louvain (UCL) et conseiller communication au sein de la Fondation Nicolas Hulot. Il est auteur de nombreux livres sur la communication.

Jean-Marie Pierlot pratique la communication associative depuis vingt ans dans divers secteurs (santé, environnement, aide humanitaire, développement, droits humains). Il collabore à Amnesty International et à l'UCL comme maître de conférences invité.

Du même auteur : Thierry Libaert