La communication intercommunale : quels enjeux à l'heure de la réforme territoriale ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-815-4
EAN : 9782352958154

La communication intercommunale

quels enjeux à l'heure de la réforme territoriale ?

de ,

chez Territorial

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 106 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Achèvement de la carte communautaire, renforcement des compétences, élection au suffrage universel direct des délégués municipaux... Le projet de réforme territoriale qui doit être discuté par les assemblées à l'automne 2009 devrait profondément réinterroger la nature du lien qui existe entre les intercommunalités et les habitants de leurs territoires.

Très techniques, ne bénéficiant pas de l'onction qu'assurerait l'élection de leurs représentants au «premier degré», inscrites dans un territoire aux contours parfois mal définis, les «communautés territoriales» ont des difficultés à trouver leur place. Au moment où l'on célèbre le 10e anniversaire des décisives lois Chevènement et Voynet, ce livre entend sensibiliser les édiles intercommunaux et leurs services à la nécessité d'élaborer et de développer une communication qui leur soit propre. À partir d'une enquête exclusive, et après avoir défini les caractéristiques de la communication intercommunale, les auteurs proposent des réponses claires et innovantes aux questions que pose l'émergence de la dynamique communautaire. Deux axes de réflexions principaux sont proposés : l'un concerne le positionnement (une communication sur le projet) et l'autre la méthode (une communication plus concertée avec les communes).

Biographie

Christian de la Gueronnière est journaliste et directeur d'ID-communes, une agence de communication 100 % dédiée au secteur public territorial en général et à l'intercommunalité en particulier. Coauteur du «Guide de la concertation locale» (Territorial Éditions, collection «Dossiers d'experts»), il contribue régulièrement, avec un regard de professionnel, à faire reconnaître les spécificités de la communication publique territoriale et à en faire progresser les pratiques.

David Le Bras, docteur en sociologie politique de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris, est responsable des politiques urbaines à l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) et rédacteur en chef de la revue «Intercommunalités». Au sein de cette association, il oeuvre quotidiennement au déploiement et à la promotion du mouvement intercommunal.