La construction européenne est-elle démocratique ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-008895-6
EAN : 9782110088956

La construction européenne est-elle démocratique ?

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Réflexe Europe

Paru le | Broché 169 pages

Public motivé

Poche
9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis l'origine, l'Union européenne semble se construire sans ses citoyens. Les institutions et les politiques de Bruxelles sont régulièrement critiquées pour leur complexité, leur bureaucratisme voire leur manque de légitimité. En dépit du renforcement constant des pouvoirs du Parlement européen (seule institution communautaire élue au suffrage universel direct) et des efforts de démocratisation et de transparence du processus européen de décision, le sentiment d'un déficit démocratique persiste. Il aurait même tendance à s'accentuer avec la crise actuelle - le renforcement de la discipline budgétaire dans la zone euro décidé en urgence en 2011-2012 par le Conseil européen étant assez mal ressenti par les populations concernées.

Après une analyse des réformes entreprises ces trente dernières années pour démocratiser l'Union européenne, Nicolas Levrat étudie les facteurs qui peuvent expliquer la persistance du malaise démocratique européen. Faisant écho aux débats sur ce sujet, il s'interroge : les chantiers de démocratisation en cours sont-ils suffisants ? Existe-t-il d'autres sources de légitimation pour l'Union que la légitimité démocratique ? L'Union européenne préfigure-t-elle l'avènement d'une forme originale de démocratie, dont la grammaire n'est pas tout à fait celle des démocraties nationales ?

Biographie

Nicolas Levrat est professeur de droit international et européen. Il dirige l'Institut européen de l'université de Genève. Il a notamment publié L'Europe et ses collectivités locales (PIE-Peter Lang, 2005) et, avec Frédéric Esposito, Europe : de l'intégration à la Fédération (Academia-Bruylant, 2010).