La cotation des actes : 2015-2016

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7573-0782-3
EAN : 9782757307823

La cotation des actes

2015-2016

de ,

chez Lamarre

Collection(s) : Soigner et accompagner

Paru le | Broché 219 pages

Professionnels

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Exercice professionnel infirmier

La cotation des actes

L'application de la Nomenclature Générale des Actes Professionnelle (NGAP) est devenue aussi complexe que les soins qu'elle concerne.

Sur le fond, la réorganisation du système de santé et des prises en charge qui en découlent imposent des modalités de rémunération de plus en plus diversifiés. Il suffit pour s'en convaincre de s'interroger sur la façon de facturer une simple injection sous-cutanée, selon qu'il s'agit d'une insuline, d'un vaccin, ou d'un autre médicament, et qu'elle est réalisée ou non à un patient immunodéprimé ou cancéreux. Sur la forme, les actes sont désormais forfaitaires, cumulables, majorés,... ou non ! Comment s'y retrouver ?

Cet ouvrage est plus que jamais l'incontournable compagnon des infirmiers libéraux désireux non seulement de comprendre les arcanes de la facturation de leurs interventions, mais également de connaître les références scientifiques et réglementaires qui leur permettront d'argumenter leurs cotations en cas de contentieux avec des caisses qui n'ont encore pas harmonisé l'application des textes et se permettent des interprétations parfois abusives.

Biographie

Philippe Bordieu est infirmier clinicien, éducateur en santé au sein du réseau ASTERIA et cadre-formateur. Il avoue prendre plaisir à partager son expérience au travers de la promotion du développement professionnel continu (DPC) des soignants. Vice-président de l'ANFIIDE, membre de l'Académie des sciences infirmières, il assure également la représentation et la promotion de la profession infirmière en général et de son exercice libéral en particulier.

Muriel Caronne infirmière diplômée d'État, cadre de santé en 1984, a exercé en secteur hospitalier jusqu'en 1987, année où l'aventure du libéral la tente. Elle s'engage syndicalement puis au Conseil ordinal départemental 91, et au Conseil régional d'Île-de-France. Formatrice depuis fin 2013, elle anime régulièrement des formations professionnelles au niveau départemental, toujours à la poursuite du même objectif : valoriser l'exercice de l'infirmière libérale.